vue etape

Suivi tuteur & Natifs, Activité E3A3
Bilan de la formation

Modalités

Outils requis Dans le groupe des formateurs : forum anonyme "bilan_simuligne" et forum "Principal"
Dans les groupes de base : forum "Principal"
Voir la fiche des apprenants activité E3A3

Description du travail

Conseils pour les tutrices et natifs de Besançon

Nous vous proposons de faire deux choses en parallèle : faire le bilan de la formation dans chaque groupe de base et faire le bilan au sein du groupe des formateurs. Il s'agit donc bien de deux bilans différents.

  1. Dans chaque groupe de base, chacun (tuteur, natifs, apprenants) échange ses impressions sur ce qu'il a vécu dans ce groupe. C'est important, ce sera la dernière discussion pour les membres de chaque groupe. Les gens d'un même groupe auront peut-être acquis au cours de ces 10 semaines une confiance réciproque. Il peut s'y dire des choses très intéressantes. Le tuteur joue, comme d'habitude, en plus le rôle de modérateur / facilitateur.
    En ce qui concerne le forum anonyme "e3_bilan" du Monde Simuligne, nous le réservons principalement aux apprenants. Stéphanie le modérera. Mais si vous voulez y intervenir à titre individuel, pas de problème. Réservez cependant vos propos sur votre expérience en tant que formateur au(x) forum(s) du groupe des formateurs (cf. ci-dessous).

  2. Parallèlement, place au bilan des formateurs dans le groupe des formateurs ! Nous aimerions que tout le monde (tuteurs et natifs) dise ce qu'il a pensé de la formation, comment il l'a vécu, quelles expériences il en a tiré (bonnes ou mauvaises). Pour cela, deux espaces de discussion à votre choix :

    • forum anonyme "bilan_simuligne" dans le groupe des formateurs
    • et/ou forum "Principal" dans le groupe des formateurs.

Pour les natifs de Besançon : si vous désirez recevoir un certificat de participation à cette formation, faites (presque) comme les apprenants, postez un message pour le demander dans le forum "Principal" du groupe des formateurs .

 

© Université de Franche-Comté, Open University, 2001.