Les Phéniciens ont-ils fondé Marseille ?

Inventeur de l'alphabet, et en concurrence sur la mer avec les Grecs, puis les Romains, ce peuple était originaire de la Palestine et de la Syrie. Les Phéniciens ont fondé en Méditerranée

plusieurs colonies, dont la célèbre ville de Carthage. Grands navigateurs, ils étaient probablement venus bien avant les Grecs de Phocée sur le site de Marseille.

Quelques auteurs affirment qu'ils seraient les créateurs du port. Des amphores à vin, trouvées récemment au Cap Couronne (qui termine à l'ouest la rade de Marseille) ont été datées comme antérieures à la fondation de la ville et interprétées comme pouvant avoir appartenu au commerce phénicien.

Les Phéniciens ont utilisé comme escale la calanque, et selon l'historien italien Sabatino Moscati (Les Phéniciens), ils avaient probablement des projets d'établissement sur le site de Marseille, puisqu'ils auraient essayé d'empêcher les Grecs de s'y installer. Il semble avéré, en tout cas, qu'il y eut une bataille navale entre eux. Dans leur grande majorité les historiens s'accordent à attribuer aux Grecs de Phocée la véritable fondation de Marseille.

© Université de Franche-Comté, Open University, 2001.