Procedure anonymisation sur fichier du corpus Simuligne, Auteur du document : acteur Gt, Type de document : post questionnaire rempli par tuteur, Date de creation du fichier : 2001-07-24, Format origine : Word, Date de transformation : 2007-07-30, Auteur transformation : © Mulce, http://mulce.univ-fcomte.fr/ 2007-07-30

SIMULIGNE

Questionnaire Bilan Tutrice

Ce questionnaire restera anonyme. Les renseignements que vous nous fournirez resteront strictement confidentiels. Les résultats de ces questionnaires ne seront transmis à aucune personne ayant participé directement à la formation Simuligne. Ils seront  examinés par les chercheurs de Besançon uniquement.

Merci de le retourner à l’adresse de Tc2 : xxxxxx pour le 11 juillet 2001.

Profil personnel

            1. Pendant combien d’années avez-vous enseigné en présentiel et avec quel type de public ? (Plusieurs réponses possibles).

[  oui ]  Formation professionnelle des adultes (formation continue) - Nombre d’années : 13

[  oui ]  Enseignement supérieur (formation initiale) - Nombre d’années : 7

[   ]  Enseignement secondaire  - Nombre d’années :

[   ]  Enseignement primaire - Nombre d’années :

Autre catégorie : préciser : ____________________________________________________________

2. Pendant combien d’années avez-vous enseigné à distance et pour quel type de public ? (Plusieurs réponses possibles).

[   ]  Formation professionnelle des adultes (formation continue) - Nombre d’années :

[oui   ]  Enseignement supérieur (formation initiale) - Nombre d’années : 7

[   ]  Enseignement secondaire  - Nombre d’années :

[   ]  Enseignement primaire - Nombre d’années :

Autre catégorie : préciser : ____________________________________________________________

3. Avez-vous déjà eu une expérience de formation en ligne avant SimuLigne ? Si oui, pouvez-vous préciser à quel titre, dans quel contexte, avec quel type d’organisme... ?

J’ai participé à 2 autres projets de recherche avec l’Open University (Fluent : conférence synchrone, Lexica : logiciel de vocabulaire + conférence non-synchrone

4. Comment auriez-vous qualifié vos compétences technologiques avant SimuLigne ? (Choisissez une réponse parmi les suivantes).

(   )  Très bonnes

(  oui )  Bonnes

(   )  Moyennes

(   )  Faibles

(   )  Très faibles

Votre expérience de SimuLigne

I. Conditions générales de travail.

5. Sur quel lieu vous êtes-vous connecté le plus souvent à SimuLigne ?

(Remplacer les XX par un nombre)

- A 1 % sur mon lieu de travail

- A 99 % à mon domicile

- A XX % ailleurs - Pouvez-vous alors préciser ? _________________________________________

                                                       

6. Pourriez-vous évaluer, même approximativement, le coût de vos connexions ? (Préciser s’il s’agit d’une évaluation en livres sterling ou en francs).

non (je n’ai jamais fait le calcul en ce qui concerne l’accès à l’Internet dans la journée et le soir)

7. Pourriez-vous évaluer même de manière approximative le temps hebdomadaire que vous avez passé en ligne dans SimuLigne ?

A. Pour l’étape E0

(   )  Moins d’une ½ heure par semaine

(   )  D’une ½ heure à une heure par semaine

(   )  De une à deux heures par semaine

(  oui )  De deux à trois heures par semaine

(   )  De trois à quatre heures par semaine

(   )  Cinq heures et plus 

B. Pour l’étape E1

(   )  Moins d’une ½ heure par semaine

(   )  D’une ½ heure à une heure par semaine

(   )  De une à deux heures par semaine

(   )  De deux à trois heures par semaine

(  oui )  De trois à quatre heures par semaine

(   )  Cinq heures et plus

C. Pour l’étape E2

(   )  Moins d’une ½ heure par semaine

(   )  D’une ½ heure à une heure par semaine

(   )  De une à deux heures par semaine

(  oui )  De deux à trois heures par semaine

(   )  De trois à quatre heures par semaine

(   )  Cinq heures et plus

D. Pour l’étape E3

(   )  Moins d’une ½ heure par semaine

(   )  D’une ½ heure à une heure par semaine

(   oui)  De une à deux heures par semaine

(   )  De deux à trois heures par semaine

(   )  De trois à quatre heures par semaine

(   )  Cinq heures et plus

8. Combien d’heures en moyenne par semaine pensez-vous avoir travaillé pour Simuligne hors ligne ?  

          J’ai travaillé 2 heures de travail en moyenne par semaine hors ligne.

II. Les aspects techniques de SimuLigne et votre perception de WebCT.

9. Quels sont les principaux problèmes techniques, d’ordre divers, que vous avez rencontrés durant la formation ?

liens ne fonctionnant pas.  Utilisation du tableau blanc impossible. Très long chargement des messages par moments.

10. Avez-vous rencontré des difficultés particulières par rapport à la plate-forme WebCT ? Si oui, quels types de difficultés ?  

Le site est assez compliqué et il est difficile de s’y repérer surtout au début.

11. Au vu de votre parcours et de la prise en charge de votre groupe, pouvez-vous nous dire comment vous jugez votre « préparation-tuteur » du mois d’avril, préparation relative à l’utilisation des fonctionnalités de WebCT ?

(   )  Insuffisante  

( oui  )  Satisfaisante mais aurait pu être améliorée

(   )  Adaptée 

(   )  Idéale 

(   )  Trop longue 

Commentaires éventuels : _____________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

12. Qu’a-t-il manqué à votre préparation ?

(   )  Rien, cela demande juste de prendre le temps de se familiariser avec la plate-forme

(   )  Il faudrait une formation plus longue.

( oui  )  Une ou des rencontres avant la formation ?

(   )  Des rencontres régulières avant et pendant la formation ?

(   )  Autre. Pouvez-vous alors préciser ?

Il faudrait une journée de formation en présentiel qui permettrait de se familiariser plus facilement avec les outils de WebCT                                                                                                        

13. Quels furent pour vous les trois outils les moins immédiatement faciles à utiliser et sur lesquels vous jugez qu’il serait préférable de s’étendre plus longuement, au cours d’une formation préalable ? (Plusieurs réponses possibles).

[   ] Aucun des outils n’a été difficile à utiliser et ne mérite plus de temps

[   ] Courriel

[   ] Forum

[ oui  ] A rendre

[  oui ] Publications

[   ] Bavardage

[   ] Tableau blanc (il ne marchait pas !)

[   ] Agenda

[   ] Questionnaire

[  oui ] Gérer des dossiers

[ oui  ] Gérer des cours

14. Quand vous aviez besoin de conseils pour l’utilisation des outils de la plate-forme, vous faisiez appel à :


Jamais

Parfois

Souvent

Très souvent

Toujours

Autres tutrices


oui




Certains apprenants






Aide en ligne*






Support technique*






Gestionnaire de formation





oui

Autres personnes






* Aide en ligne : http://lifc.univ-fcomte.fr/RECHERCHE/P7/Simuligne/aide.html

* Support technique : contact individuel avec les techniciens par courriel, téléphone, et bavardage.

Commentaires éventuels :

J’ai trouvé l’aide en ligne trop longue et complexe

C. Votre avis sur SimuLigne.

L’équipe de travail :

15. Quels commentaires éventuels pourriez-vous faire concernant le support technique ? (Plusieurs réponses possibles).

[   ]  Aucun commentaire, je n’ai jamais eu besoin de faire appel au support technique puisque je n’ai jamais eu de problèmes

[   ]  J’ai fait appel à la gestionnaire de formation, interface entre le support technique et moi-même

[   ]  J’ai fait appel au support technique mais mes problèmes n’ont que partiellement été résolus

[  oui ]  Grâce au support technique, tous mes problèmes ont été immédiatement résolus

[   ]  Je n’ai jamais fait appel au support technique pour des problèmes me concernant mais je l’ai souvent contacté pour mes apprenants

Autres commentaires : Stéphanie a été très efficace.  Il est dommage qu’elle ait eu temps à faire.  Son travail aurait pu être simplifié avec des consignes plus claires et moins longues.

16. Comment avez-vous perçu l’encadrement/l’intervention de la gestionnaire de formation tout au long de la formation, de l’étape E0 à l’étape E3 ? (Plusieurs réponses possibles).

[   ] Très peu satisfaisant

[   ] Sans grande utilité

[   ] Globalement peu clair, ou contradictoire

[   ] Trop directif

[   ] Censeur/oppressant

[   ] Opportun

] Nécessaire

[  oui ] Indispensable

[ oui  ] Excellent

[  oui ] Prompte à répondre

Commentaires : ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

17. Quels avantages ou inconvénients la présence de natifs peut-elle présenter dans un groupe ?

Ils sont très utiles pour fournir un apport linguistique et culturel.  Un inconvénient c’est qu’ils ne sont pas toujours sûrs de leurs rôles au sein du groupe ou de ce qu’ils doivent faire

18. Donnez deux ou trois adjectifs pour qualifier votre relation aux natifs de votre groupe.

Excellente, sympathique, dynamique, utile, prêtes à aider, très présentes

19. Donnez deux ou trois adjectifs pour qualifier les échanges dans le forum des formateurs.

Constructifs, amicaux, utiles, apportant un soutien moral

Votre travail personnel :

20. Quand vous êtes-vous sentie véritablement à l’aise par rapport aux objectifs de la formation?    

Je n’ai jamais eu de difficultés avec les objectifs

21. Qu’est-ce qui, selon vous, serait à prévoir pour faciliter la compréhension des objectifs de la formation pour des tuteurs qui ne contribuent pas à la conception de la formation ?

Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par objectifs dans ce contexte.  Parlez-vous des instructions ?  Auquel cas, il y faudrait plus de clarté et de concision.

22. Quelles améliorations selon vous (et selon peut-être aussi les critères-qualité de l’Open University) pourraient-elles être apportées aux consignes tuteurs ?

Voir ci-ci-dessus

23. Le temps de préparation et de travail estimé par activité et indiqué sur les fiches consignes-tuteurs, autrement dit le travail qui vous était demandé par activité était-il :

largement sous-estimé

parfois mal estimé

bien estimé

sur-estimé

largement sur-estimé

E0A1- Discutons dans un forum


oui




E0A2 - Ma biographie


oui




E0A3 - Bavardons quelques instants !



oui



E0A4 - Présentation personnelle

oui





E0A5 - Présentation orale




oui


E1A1 : Quatre villes françaises


oui




E1A2 : Imaginer une ville

oui





E1A3 : Choisir une ville ensemble



oui



E1A4 : Le portrait de votre personnage

oui





E1A5 : Présenter sa fonction



oui



E2A1 : Description générale de la ville

oui





E2A2 : Histoire et hymne de la ville



oui



E2A3 : Prise de contact


oui




E2A4 : Interactions



oui



E2A5 : Evénement et incidents



oui



NB : le tableau ci-dessus n’est qu’une impression, je n’ai jamais minuté le travail

24. Dans votre travail quotidien de prise en charge du groupe, qu’est-ce qui vous a semblé prendre le plus de temps ?

travail de correction et de renvoi du travail.  Aussi travail de publication qui ne marchait pas toujours.  La lenteur de la connection par moments était aussi frustrante

25. Quelle fut pour vous la ou les activité(s) la/les plus difficile(s) à encadrer ? (Plusieurs réponses possibles).

[   ] E0A1 - Discutons dans un forum

[ oui  ] E0A2 - Ma biographie

[   ] E0A3 - Bavardons quelques instants !              

[  oui ] E0A4 - Présentation personnelle

[   ] E0A5 - Présentation orale

[  oui ] E1A1 : Quatre villes françaises

[   ] E1A2 : Imaginer une ville

[   ] E1A3 : Choisir une ville ensemble

[   ] E1A4 : Le portrait de votre personnage

[   oui] E1A5 : Présenter sa fonction

[  oui ] E2A1 : Description générale de la ville

[oui (hymne surtout)   ] E2A2 : Histoire et hymne de la ville

[   ] E2A3 : Prise de contact

[ oui  ] E2A4 : Interactions

[  oui (activité inutile) ] E2A5 : Evénement et incidents

[   ] E3A2 : Publications des résultats

[oui   ] E3A3 : Bilan formation : questionnaire et forums

Commentaires éventuels : J’ai trouvé Cumuli trop complexe

La formation elle-même :

25. Pensez-vous que la formation était adaptée au public cible ? (Plusieurs réponses possibles).

[  ] En terme de niveau de langue

[   ] En terme de niveau d’intérêt

[  non ] En terme de rythme

[ non  ] En terme de longueur

[  non ] En terme de travail demandé

[   non] En terme de (technicité/technologie) ?

26. Que pensez-vous des consignes apprenants ? (Plusieurs réponses possibles).

[  oui ] Trop longues

[  oui ] Rarement claires

[   ] Satisfaisantes-Adaptées

[   ] Claires

[   ] Agréables à lire

[   ] Sur un mode trop injonctif

[   ] Univoques

[  non] Comportaient tous les renseignements nécessaires à la réalisation de la tâche

[   ] Enonçaient toutes les conditions de réalisation de la tâche

[  oui ] Comportaient des éléments parasites ou perturbateurs

[  oui ] Le vocabulaire a parfois fait obstacle à la compréhension des consignes

Commentaires éventuels :

Les consignes étaient beaucoup trop longues ce qui rajoutait un travail considérable.  Il vaudrait mieux présenter les consignes sous forme de tableaux, schémas, liste de tâches etc.

27. Qu’avez-vous pensé du rythme de la formation ? (Choisissez une réponse parmi les suivantes).

(   ) Trop peu élevé

(   ) Peu élevé

(   ) Adapté

(  oui ) Un peu trop soutenu

(   ) Largement trop soutenu

28. Quelles difficultés vos apprenants ont-ils le plus fréquemment rencontrées?

Difficultés techniques, repérage sur le site, fréquence de la participation (il fallait visiter le site quotidiennement), interpréter les consignes.

29. Qu’est-ce qui vous a paru le plus difficile à réaliser par vos apprenants ? (Plusieurs réponses possibles).

[ oui  ] E1A1 : Quatre villes françaises

[   ] E1A2 : Imaginer une ville

[   ] E1A3 : Choisir une ville ensemble

[   ] E1A4 : Le portrait de votre personnage

[   oui] E1A5 : Présenter sa fonction

[   ] E2A1 : Description générale de la ville

[ oui (hymne)  ] E2A2 : Histoire et hymne de la ville

[ oui  ] E2A3 : Prise de contact

[   ] E2A4 : Interactions

[   ] E2A5 : Evénement et incidents

Explications éventuelles : E1A1 était beaucoup trop long à faire (trop de matériel à consulter)

Le groupe :

30. D’après vous, à partir de quel moment vos apprenants ont-ils eu le sentiment d’appartenir à un groupe ?

(   ) Jamais

(   ) Immédiatement

(   ) Au terme de l’étape E0

(   ) Après l’étape E1

(  oui ) Durant l’étape E2  (peut-être)

(   ) Au moment du bilan pendant la période de vote et de discussion sur les posters

(   ) Impossible à définir

31. Qu’est-ce qui vous a donné cette impression ?

les messages dans les forums

32. Quels sont , selon vous, les facteurs favorables à la collaboration ?

le bavardage

Globalement :

33. Par comparaison avec les compétences que vous maîtrisez dans votre activité habituelle en tant que formatrice, quelles sont les nouvelles compétences que vous avez été amenée à développer ?

des compétences technologiques, mais j’ai été frappée par le fait qu’il est facile de transférer ses compétences de présentiel.

34. Au vu de votre expérience, quels sont pour vous les point-clefs du travail d’un tuteur en ligne ? Quels sont les savoir-faire les plus déterminants ? Vous y sentiez-vous préparée ?

Il faut très bien connaître l’outil à utiliser pour pouvoir venir à l’aide des apprenants avant qu’ils ne se sentent frustrés.  J’aurais préféré être plus à l’aise avec tous les outils utilisés et la topographie du site.

35. Une des idées de l’expérimentation SimuLigne était  de concevoir une formation qui puisse à l’avenir remplacer les stages d’été en France auxquels certains étudiants de l’Open University ne peuvent pas participer pour des raisons personnelles ou professionnelles. Pensez-vous que cette formation correspond à ce qui est proposé lors des stages d’été en présentiel ? Que faudrait-il modifier ? Quelles améliorations pourrions-nous apporter au dispositif ?

il est impossible de remplacer le contact permanent avec la langue avec quelques minutes en ligne.  I faudrait en tous cas organiser plus de séances synchrones.

 

D. Les petits plus !

36. InterCulture fut pour vous :

[   ] une charge de travail supplémentaire

[ oui  ] une distraction

[   ] une découverte

[ oui  ] une source d’étonnement toujours renouvelée

[oui   ] enrichissante du point de vue culturel

[ non  ] intéressante du point de la communication et de la pratique de la langue

[   ] une drogue

[   ] superficiel

[   ] une perte de temps

[ oui  ] un moyen de mieux connaître mes apprenants

[   ] autre :  __________________________

                  __________________________

                  __________________________

37.  En quoi pensez-vous qu’un outil comme KiLA puisse vous être utile ?

pour pouvoir faire plus de travail synchrone spontané

Merci à l’avance de votre contribution.