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Suivi tuteur, Activité E2A2
Histoire et hymne de la ville

Modalités

Durée de suivi de l'activité (estimation) 10 mn par publication (récit) + 30 mn (hymne)
Outils requis Courriel, A rendre ("recit_fondateur"), Forum ("e2a2_hymne"), Publications (projet "e2_notre_ville"), Questionnaire ("e2a2_recit"), Traitement de texte
Voir la fiche des apprenants activité E2A2

Description du travail

Consignes

Voici la dernière activité dédiée à la description de la ville de votre groupe. Les aspects pratiques et géographiques ont été traités, il ne manque plus qu'un peu d'histoire, et une chanson pour égayer le tout !

Comme la construction d'un récit fondateur et celle d'un hymne représentent un travail considérable, vous allez diviser le groupe en deux sous-groupes, pour que chaque apprenant ne s'attachent qu'à l'un ou l'autre de ces aspects.

Les deux sous-groupes vont avoir un travail sensiblement différent à réaliser : travail individuel "classique" pour l'écriture du récit (avec soumission, publication et vote), et travail collaboratif pour l'hymne (dans un forum de discussions).

Détail des actions à réaliser

  • avant le 10 juin : choisissez votre répartition des apprenants de votre groupe en deux sous-groupes, puis envoyez un courriel individuel à chacun des apprenants pour lui indiquer le sous-groupe auquel il appartient (sous-groupe 1 : récit ; sous-groupe 2 : hymne). ATTENTION : pour le sous-groupe 2 (hymne), vous devez également attribuer son rôle / ordre de passage à chacun des membres. Quatre personnes doivent intervenir successivement les 13, 15, 17 et 19 juin ; et une cinquième peut intervenir à tout moment (pour le refrain) mais dans tous les cas avant le 19 juin. C'est assez clair ? On espère !

  • le 18 juin : commencez par enregistrer au format HMTL tous les récits qui vous auront été soumis par la procédure "A rendre", "e2a2_recit" (vous allez en effet publier les versions originales et non corrigées). Pour la publication, c'est toujours pareil, téléversez les fichiers au bon endroit, il s'agit cette fois-ci du dossier "e2_notre_ville" de votre groupe. Pensez à vérifier que les liens fonctionnent dans l'espace de "Publications" "e2_notre_ville".
    Vous pouvez ensuite corriger les fichiers RTF à l'aide des annotations de Word et renvoyez les corrections par courriel aux apprenants.

  • avant le 22 juin : assurez-vous que tous les apprenants participent au vote "e2a2_recit" (outil "Questionnaires").

  • le 23 juin : rassemblez l'ensemble des contributions du forum "e2a2_hymne" au sein d'un seul ficheir HTML, e2a2_hymne.htm. Publiez-le en le plaçant dans le dossier "e2a2_notre_ville" de votre groupe. Nous (à Besançon) nous chargeons de publier les résultats du vote concernant le récit.

Un dernier conseil

Il se peut que tous les apprenants ne participent pas à cette activité en y produisant quelque chose car ils peuvent préférer se concentrer sur les activités entre personnages E2A4 et E2A5 et parce qu´ils pensent ne pas avoir assez de temps (cf. commentaires sur l´activité E2A1). A vous toujours de négocier cela. Par contre tout le monde (tuteurs, natifs et tous les apprenants) votent, donc ne pas oublier de le rappeler.

D´autre part, l´activité sur l´hymne est, d´après notre expérience, une activité "risquée", car elle nécessite une bonne synchronisation dans les intervenants. Si l´un des participants ne produit pas dans les temps, tout risuqe de s´arrêter.

Donc à vous de bien étudier la répartition que vous allez proposer aux gens le 10 juin. Nous suggérons, par ailleurs, aux natifs de participer en tant que producteurs à l´activité de l´hymne. Si cela les intéresse, il vous le diront (voir forum "Principal du groupe") avant le 10 juin. Le cas échéant vous pourrez décider des les intégrer dans l´hymne dès le départ.

Bonne plannification !

 

© Université de Franche-Comté, Open University, 2001.