vue etape

Suivi tuteur, Activité E0A3
Bavardons quelques instants !

Modalités

Durée de suivi de l'activité (estimation) 2h
Outils requis Bavardage, Courriel
Voir la fiche des apprenants activité E0A3

Description du travail

Objectifs de l'activité

Cette activité permet aux apprenants de faire connaissance avec vous et vous-mêmes avec eux mais l'intérêt majeur est de les amener à utiliser l'outil de bavardage en vue d'activités futures en mode synchrone. Les rendez-vous pour ces séances ont été pris dans l'activité E0A1 - Discutons dans un forum.

Consignes pour chaque séance de bavardage de cette activité

  • Le jour venu, vous vous connectez à l'outil de bavardage, dans la salle "E0A3", 5 à 10 minutes avant l'heure que vous avez fixée avec vos apprenants. Il leur sera demandé à eux aussi de se connecter quelques minutes à l'avance, de façon à ce que la séance commence effectivement à l'heure convenue.

  • Un natif de votre groupe se joindra éventuellement à vous, mais vous serez l'animateur/modérateur de la séance. Charge à vous de gérer les tours de parole.

Ressources et documents

A propos de l'activité de bavardage.

- Il est recommandé aux apprenants de préparer leur intervention à l'avance par écrit, sous forme de phrases courtes car pendant l'activité de bavardage il est précisément plus adapté de produire de courtes phrases. Cela ne signifie pas pour autant qu'elles doivent toutes être exploitées au cours de la séance. Cette préparation présente l'avantage d'être rassurante ; elle fait que les apprenants ne se retrouvent pas en situation d'improvisation totale.

Pour l'activité qui nous concerne ici, ils s'inspireront de la biographie, réalisée en E0A2, pour préparer quelques phrases de présentation. Prévoyez donc peut-être quelques questions adaptées.

- Attention : le jour venu, lorsque vous lancez l'outil de bavardage, veuillez attendre quelques minutes. Le chargement de l'outil demande en effet quelques instants. N'appuyez donc qu'une seule fois sur le bouton.
Il est par ailleurs préférable de se connecter quelques minutes avant l'horaire donné aux apprenants afin d'être là pour les accueillir. (NB : il leur est demandé à eux d'essayer de se connecter 5mn avant le début de la séance.) Votre nom doit donc apparaître dans la fenêtre de bavardage, si possible, avant celui des apprenants.

- Le moment tant attendu arrive enfin !

Vous êtes celui qui initie la discussion. Vous rappelez les consignes en début de séance et distribuez les tours de paroles.

Pendant les échanges, vous vous rendrez très vite compte que certains tapent leurs phrases beaucoup plus rapidement que d'autres. Ces différences dans la rapidité de frappe sont parfois à l'origine de "silences", chaque interlocuteur étant en situation d'attente de lecture du message à venir. Ces pauses dans la discussion peuvent paraître quelque peu déroutantes, pensez alors à intervenir pour les gérer, afin de rassurer les apprenants.
Nous l'avons dit, il est préférable, mais non obligatoire, de communiquer à l'aide de phrases courtes. Si vous avez à produire une phrase plus longue, n'hésitez pas à l'annoncer avant. Vous pouvez également découper votre message en plusieurs étapes et faire usage d'introducteurs pour indiquer que la phrase va continuer.

Nous avons estimé la durée totale de l'activité à environ 1/2 heure. Le temps imparti une fois écoulé vous concluez la séance et prenez congé.

Bon travail !

 

© Université de Franche-Comté, Open University, 2001.