Procedure anonymisation sur fichier du corpus Simuligne, Auteur du document : acteur Nt, Type de document : post questionnaire rempli par tuteur, Date de creation du fichier : 2001-07-06, Format origine : Word, Date de transformation : 2007-07-30, Auteur transformation : © Mulce, http://mulce.univ-fcomte.fr/ 2007-07-30

SIMULIGNE

Questionnaire Bilan Tutrice

Ce questionnaire restera anonyme. Les renseignements que vous nous fournirez resteront strictement confidentiels. Les résultats de ces questionnaires ne seront transmis à aucune personne ayant participé directement à la formation Simuligne. Ils seront  examinés par les chercheurs de Besançon uniquement.

Merci de le retourner à l’adresse de Tc2 : xxxx pour le 11 juillet 2001.

Profil personnel

           1. Pendant combien d’années avez-vous enseigné en présentiel et avec quel type de public ? (Plusieurs réponses possibles).

[   ]  Formation professionnelle des adultes (formation continue) - Nombre d’années :

[   ]  Enseignement supérieur (formation initiale) - Nombre d’années :  

[x ]  Enseignement secondaire  - Nombre d’années : 20

[   ]  Enseignement primaire - Nombre d’années :

Autre catégorie : préciser : ____________________________________________________________

2. Pendant combien d’années avez-vous enseigné à distance et pour quel type de public ? (Plusieurs réponses possibles).

[x ]  Formation professionnelle des adultes (formation continue) - Nombre d’années : 6

[   ]  Enseignement supérieur (formation initiale) - Nombre d’années :

[   ]  Enseignement secondaire  - Nombre d’années :

[   ]  Enseignement primaire - Nombre d’années :

Autre catégorie : préciser : ____________________________________________________________

3. Avez-vous déjà eu une expérience de formation en ligne avant SimuLigne ? Si oui, pouvez-vous préciser à quel titre, dans quel contexte, avec quel type d’organisme... ?

Avec l’OU : Lexica 2, tutrice

                    LEO, tutrice

4. Comment auriez-vous qualifié vos compétences technologiques avant SimuLigne ? (Choisissez une réponse parmi les suivantes).

(   )  Très bonnes

( x)  Bonnes

(   )  Moyennes

(   )  Faibles

(   )  Très faibles

Votre expérience de SimuLigne

I. Conditions générales de travail.

5. Sur quel lieu vous êtes-vous connecté le plus souvent à SimuLigne ?

(Remplacer les XX par un nombre)

- A 10 % sur mon lieu de travail

- A 90 % à mon domicile

- A 0 % ailleurs - Pouvez-vous alors préciser ? _________________________________________

                                                       

6. Pourriez-vous évaluer, même approximativement, le coût de vos connexions ? (Préciser s’il s’agit d’une évaluation en livres sterling ou en francs).

£28 par mois x 3 :  £84.00

7. Pourriez-vous évaluer même de manière approximative le temps hebdomadaire que vous avez passé en ligne dans SimuLigne ?

A. Pour l’étape E0

(   )  Moins d’une ½ heure par semaine

(   )  D’une ½ heure à une heure par semaine

(   )  De une à deux heures par semaine

(   )  De deux à trois heures par semaine

(   )  De trois à quatre heures par semaine

( x)  Cinq heures et plus 

B. Pour l’étape E1

(   )  Moins d’une ½ heure par semaine

(   )  D’une ½ heure à une heure par semaine

(   )  De une à deux heures par semaine

(   )  De deux à trois heures par semaine

(   )  De trois à quatre heures par semaine

( x)  Cinq heures et plus

C. Pour l’étape E2

(   )  Moins d’une ½ heure par semaine

(   )  D’une ½ heure à une heure par semaine

(   )  De une à deux heures par semaine

(   )  De deux à trois heures par semaine

(   )  De trois à quatre heures par semaine

( x)  Cinq heures et plus

D. Pour l’étape E3

(   )  Moins d’une ½ heure par semaine

(   )  D’une ½ heure à une heure par semaine

(   )  De une à deux heures par semaine

(   )  De deux à trois heures par semaine

(   )  De trois à quatre heures par semaine

( x)  Cinq heures et plus

8. Combien d’heures en moyenne par semaine pensez-vous avoir travaillé pour Simuligne hors ligne ?  

          J’ai travaillé entre 7 et 14  heures de travail en moyenne par semaine hors ligne.

II. Les aspects techniques de SimuLigne et votre perception de WebCT.

9. Quels sont les principaux problèmes techniques, d’ordre divers, que vous avez rencontrés durant la formation ?

Voir mes bilans hebdomadaires

10. Avez-vous rencontré des difficultés particulières par rapport à la plate-forme WebCT ? Si oui, quels types de difficultés ?  

Oui – voir mes bilans

11. Au vu de votre parcours et de la prise en charge de votre groupe, pouvez-vous nous dire comment vous jugez votre « préparation-tuteur » du mois d’avril, préparation relative à l’utilisation des fonctionnalités de WebCT ?

(   )  Insuffisante  

(   )  Satisfaisante mais aurait pu être améliorée

( x)  Adaptée 

(   )  Idéale 

(   )  Trop longue 

Commentaires éventuels :  si nous avions eu le livret des consignes avant de commencer le project, j’aurais été plus préparée.  La préparation fut excellente, mais je ne comprenais pas très bien, à ce moment-là, où on en venait

12. Qu’a-t-il manqué à votre préparation ?

(   )  Rien, cela demande juste de prendre le temps de se familiariser avec la plate-forme

(   )  Il faudrait une formation plus longue.

(   )  Une ou des rencontres avant la formation ?

(   )  Des rencontres régulières avant et pendant la formation ?

( x )  Autre. Pouvez-vous alors préciser ?

Voir la réponse précédente

13. Quels furent pour vous les trois outils les moins immédiatement faciles à utiliser et sur lesquels vous jugez qu’il serait préférable de s’étendre plus longuement, au cours d’une formation préalable ? (Plusieurs réponses possibles).

[   ] Aucun des outils n’a été difficile à utiliser et ne mérite plus de temps

[   ] Courriel

[   ] Forum

[ x] A rendre

[   ] Publications

[   ] Bavardage

[x ] Tableau blanc**

[   ] Agenda

[   ] Questionnaire

[x ] Gérer des dossiers*

[   ] Gérer des cours

* Le difficile, c’est qu’il y a plusieurs routes pour arriver à un seul but, et on a ses préférences personnelles

** Pas de formation formelle

14. Quand vous aviez besoin de conseils pour l’utilisation des outils de la plate-forme, vous faisiez appel à :


Jamais

Parfois

Souvent

Très souvent

Toujours

Autres tutrices


Anna*




Certains apprenants






Aide en ligne*


oui




Support technique*






Gestionnaire de formation





oui

Autres personnes


*Anna




* Aide en ligne : http://lifc.univ-fcomte.fr/RECHERCHE/P7/Simuligne/aide.html

* Support technique : contact individuel avec les techniciens par courriel, téléphone, et bavardage.

Commentaires éventuels :

L’aide de Steph a été formidable.  Elle m’a toujours répondu, et a toujours trouvé une suggestion à me proposer.

J’ai beaucoup apprécié la formation -  surtout la délicatesse et l’enthousiasme de Anna.

C. Votre avis sur SimuLigne.

L’équipe de travail :

15. Quels commentaires éventuels pourriez-vous faire concernant le support technique ? (Plusieurs réponses possibles).

[   ]  Aucun commentaire, je n’ai jamais eu besoin de faire appel au support technique puisque je n’ai jamais eu de problèmes

[ x]  J’ai fait appel à la gestionnaire de formation, interface entre le support technique et moi-même

[   ]  J’ai fait appel au support technique mais mes problèmes n’ont que partiellement été résolus

[   ]  Grâce au support technique, tous mes problèmes ont été immédiatement résolus

[   ]  Je n’ai jamais fait appel au support technique pour des problèmes me concernant mais je l’ai souvent contacté pour mes apprenants

Autres commentaires :

16. Comment avez-vous perçu l’encadrement/l’intervention de la gestionnaire de formation tout au long de la formation, de l’étape E0 à l’étape E3 ? (Plusieurs réponses possibles).

[   ] Très peu satisfaisant

[   ] Sans grande utilité

[   ] Globalement peu clair, ou contradictoire

[   ] Trop directif

[   ] Censeur/oppressant

[   ] Opportun

[ x] Nécessaire*

[   ] Indispensable

[   ] Satisfaisant

[ x] Prompte à répondre

Commentaires :

Elle a eu un travail difficile, ne sachant d’abord quand intervenir.  J’ai l’impression qu’elle a changé un peu de style, s’est adaptée, et que cela a été un apprentissage enrichissant pour nous toutes

* Nécessaire pour une première expérience seulement

17. Quels avantages ou inconvénients la présence de natifs peut-elle présenter dans un groupe ?

Présence ?!  Ils m’ont bien décue.  Voir mes bilans.

18. Donnez deux ou trois adjectifs pour qualifier votre relation aux natifs de votre groupe.

Sens unique; distante; décevante

19. Donnez deux ou trois adjectifs pour qualifier les échanges dans le forum des formateurs.

Rassurants; utiles; motivants

Votre travail personnel :

20. Quand vous êtes-vous sentie véritablement à l’aise par rapport aux objectifs de la formation?    

Quand  j’ai reçu le premier livret, et que j’ai pu comparer et approfondir les consignes, les notes pour tuteurs etc. J’avais besoin de cette vue d’ensemble - que l’on n’a pas si on lit en ligne.

21. Qu’est-ce qui, selon vous, serait à prévoir pour faciliter la compréhension des objectifs de la formation pour des tuteurs qui ne contribuent pas à la conception de la formation ?

On a besoin d’une vue d’ensemble.  On a des exemples de ‘poster’ maintenant, alors on pourrait leur montrer au début de la formation le genre de résultat possible.

22. Quelles améliorations selon vous (et selon peut-être aussi les critères-qualité de l’Open University) pourraient-elles être apportées aux consignes tuteurs ?

J’ai déjà proposé quelques suggestions au cours de mes bilans ex. avoir un tableau des dates, tâches, etc.   Voir les bilans

23. Le temps de préparation et de travail estimé par activité et indiqué sur les fiches consignes-tuteurs, autrement dit le travail qui vous était demandé par activité était-il :

largement sous-estimé

parfois mal estimé

bien estimé

sur-estimé

largement sur-estimé

E0A1- Discutons dans un forum


oui




E0A2 - Ma biographie


oui




E0A3 - Bavardons quelques instants !

oui





E0A4 - Présentation personnelle



oui



E0A5 - Présentation orale



oui



E1A1 : Quatre villes françaises

oui





E1A2 : Imaginer une ville

oui





E1A3 : Choisir une ville ensemble

oui





E1A4 : Le portrait de votre personnage

oui





E1A5 : Présenter sa fonction

oui





E2A1 : Description générale de la ville

oui





E2A2 : Histoire et hymne de la ville

oui





E2A3 : Prise de contact

oui





E2A4 : Interactions

oui





E2A5 : Evénement et incidents

oui





24. Dans votre travail quotidien de prise en charge du groupe, qu’est-ce qui vous a semblé prendre le plus de temps ?

Lire les messages, remercier et encourager les correspondants, vérifier le format des fichiers, chercher et (re)donner des conseils techniques, téléverser les fichiers

25. Quelle fut pour vous la ou les activité(s) la/les plus difficile(s) à encadrer ? (Plusieurs réponses possibles).

[   ] E0A1 - Discutons dans un forum

[   ] E0A2 - Ma biographie

[   ] E0A3 - Bavardons quelques instants !

[   ] E0A4 - Présentation personnelle

[   ] E0A5 - Présentation orale

[   ] E1A1 : Quatre villes françaises

[   ] E1A2 : Imaginer une ville

[   ] E1A3 : Choisir une ville ensemble

[ x] E1A4 : Le portrait de votre personnage

[ x] E1A5 : Présenter sa fonction

[   ] E2A1 : Description générale de la ville

[   ] E2A2 : Histoire et hymne de la ville

[ x] E2A3 : Prise de contact

[   ] E2A4 : Interactions

[   ] E2A5 : Evénement et incidents

[   ] E3A2 : Publications des résultats

[   ] E3A3 : Bilan formation : questionnaire et forums

Commentaires éventuels :  Difficile à cause du manque de participants, surtout l’absence des natifs

La formation elle-même :

25. Pensez-vous que la formation était adaptée au public cible ? (Plusieurs réponses possibles).

[ oui ] En terme de niveau de langue

[ oui  ] En terme de niveau d’intérêt

[ non ] En terme de rythme

[ non ] En terme de longueur

[ non ] En terme de travail demandé

[ non ] En terme de (technicité/technologie) ?

26. Que pensez-vous des consignes apprenants ? (Plusieurs réponses possibles).

[ oui  ] Trop longues

[   ] Rarement claires

[   ] Satisfaisantes-Adaptées

[   ] Claires

[   ] Agréables à lire

[   ] Sur un mode trop injonctif

[   ] Univoques

[   ] Comportaient tous les renseignements nécessaires à la réalisation de la tâche

[   ] Enonçaient toutes les conditions de réalisation de la tâche

[oui] Comportaient des éléments parasites ou perturbateurs

[   ] Le vocabulaire a parfois fait obstacle à la compréhension des consignes

Commentaires éventuels :

Voir mes bilans hebdomadaires

27. Qu’avez-vous pensé du rythme de la formation ? (Choisissez une réponse parmi les suivantes).

(   ) Trop peu élevé

(   ) Peu élevé

(   ) Adapté

(x ) Un peu trop soutenu

(   ) Largement trop soutenu

28. Quelles difficultés vos apprenants ont-ils le plus fréquemment rencontrées?

Insuffisance de temps ;  problèmes de connexions ;  enregistrement et ouverture des fichiers

29. Qu’est-ce qui vous a paru le plus difficile à réaliser par vos apprenants ? (Plusieurs réponses possibles).

[   ] E1A1 : Quatre villes françaises

[   ] E1A2 : Imaginer une ville

[ x] E1A3 : Choisir une ville ensemble

[ x] E1A4 : Le portrait de votre personnage

[ x] E1A5 : Présenter sa fonction

[   ] E2A1 : Description générale de la ville

[   ] E2A2 : Histoire et hymne de la ville

[ x] E2A3 : Prise de contact

[   ] E2A4 : Interactions

[   ] E2A5 : Evénement et incidents

Explications éventuelles :

Voir la réponse 25, manque de participants

Le groupe :

30. D’après vous, à partir de quel moment vos apprenants ont-ils eu le sentiment d’appartenir à un groupe ?

(   ) Jamais

(  x) Immédiatement

(   ) Au terme de l’étape E0

(   ) Après l’étape E1

(   ) Durant l’étape E2

(   ) Au moment du bilan pendant la période de vote et de discussion sur les posters

(   ) Impossible à définir

31. Qu’est-ce qui vous a donné cette impression ?

Ils ont commencé à s’écrire plutôt que de m’écrire

32. Quels sont , selon vous, les facteurs favorables à la collaboration ?

Fiabilité des outils et des participants; l’humour ; pouvoir utiliser leur langue maternelle ainsi que le français les a encouragés à s’ouvrir et les a rassurés

Globalement :

33. Par comparaison avec les compétences que vous maîtrisez dans votre activité habituelle en tant que formatrice, quelles sont les nouvelles compétences que vous avez été amenée à développer ?

Connaissance de la plate-forme WebCT ; utilisation de la salle de bavardage et du tableau blanc ; comment téléverser et télécharger les fichiers audio ; ouvrir les fichiers ‘fermés’

34. Au vu de votre expérience, quels sont pour vous les point-clefs du travail d’un tuteur en ligne ? Quels sont les savoir-faire les plus déterminants ? Vous y sentiez-vous préparée ?

Il faut être bien résolu et vouloir réussir – motivation et détermination, donc

Il faut avoir beaucoup de temps , et se connecter tous les jours, pour que les étudiants puissent avoir confiance en vous

N’avoir pas peur de faire des erreurs, vous-même, ni d’avouer que vous ne savez pas quelque chose – mais essayez toujours de trouver la réponse à une question

N’oublier jamais que chaque mot compte, alors, il faut prendre garde à ce que vous n’offusquiez personne

Je m’attendais à ce que les heures soient longues mais pas si longues que ça !  Pendant 3 mois, je n’ai pas eu  de ‘temps libre’ et, parfois, j’ai été assez stressée.

J’avais eu la chance de participer à Lexica en ligne, alors je crois avoir compris (et acquis ?) les compétences interpersonnelles qu’il nous fallait

Je ne m’attendais pas aux problèmes techniques

35. Une des idées de l’expérimentation SimuLigne était  de concevoir une formation qui puisse à l’avenir remplacer les stages d’été en France auxquels certains étudiants de l’Open University ne peuvent pas participer pour des raisons personnelles ou professionnelles. Pensez-vous que cette formation correspond à ce qui est proposé lors des stages d’été en présentiel ? Que faudrait-il modifier ? Quelles améliorations pourrions-nous apporter au dispositif ?

On ne peut pas remplacer l’expérience d’une semaine en France – la spontanéité, l’ambiance, la gamme de rencontres.  Mais je crois que cette formation est passionnante et offrira quelque chose de différent.  Il faudrait encourager les étudiants à parler – si on introduisait des exercices interactifs ? Je ne sais pas – ils pourraient enregistrer qqch, le téléverser, un partenaire le télécharge, y répond ... ?

D. Les petits plus !

36. InterCulture fut pour vous :  UN VERITABLE PLAISIR.  MERCI A TOUS

[   ] une charge de travail supplémentaire

[   ] une distraction

[   ] une découverte

[ x] une source d’étonnement toujours renouvelée

[   ] enrichissante du point de vue culturel

[ x] intéressante du point de la communication et de la pratique de la langue

[ x] une drogue

[   ] superficiel

[   ] une perte de temps

[   ] un moyen de mieux connaître mes apprenants

[ x] autre :  a contribué/va contribuer à mon doctorat

37.  En quoi pensez-vous qu’un outil comme KiLA puisse vous être utile ?

Pas nécessaire.  La plupart des serveurs en ont déjà.  Un étudiant s’en est plaint (au téléphone).

Merci à l’avance de votre contribution.  BONNE CONTINUATION !