Post questionnaire vide, Date de creation du fichier : 2001, Format origine : Word, Date de transformation : 2007-07-30, Auteur transformation : hierry Chanier © Mulce, http://mulce.univ-fcomte.fr

SIMULIGNE

Questionnaire Bilan Tutrice

Ce questionnaire restera anonyme. Les renseignements que vous nous fournirez resteront strictement confidentiels. Les résultats de ces questionnaires ne seront transmis à aucune personne ayant participé directement à la formation Simuligne. Ils seront  examinés par les chercheurs de Besançon uniquement.

Merci de le retourner à l’adresse de Tc2 : xxx pour le 11 juillet 2001.

Profil personnel

1. Pendant combien d’années avez-vous enseigné en présentiel et avec quel type de public ? (Plusieurs réponses possibles).

[   ]  Formation professionnelle des adultes (formation continue) - Nombre d’années 

[   ]  Enseignement supérieur (formation initiale) - Nombre d’années 

[   ]  Enseignement secondaire  - Nombre d’années 

[   ]  Enseignement primaire - Nombre d’années 

Autre catégorie : préciser : ____________________________________________________________

2. Pendant combien d’années avez-vous enseigné à distance et pour quel type de public ? (Plusieurs réponses possibles).

[   ]  Formation professionnelle des adultes (formation continue) - Nombre d’années

[   ]  Enseignement supérieur (formation initiale) - Nombre d’années 

[   ]  Enseignement secondaire  - Nombre d’années 

[   ]  Enseignement primaire - Nombre d’années 

Autre catégorie : préciser : ____________________________________________________________

3. Avez-vous déjà eu une expérience de formation en ligne avant SimuLigne ? Si oui, pouvez-vous préciser à quel titre, dans quel contexte, avec quel type d’organisme... ?

4. Comment auriez-vous qualifié vos compétences technologiques avant SimuLigne ? (Choisissez une réponse parmi les suivantes).

(   )  Très bonnes

(   )  Bonnes

(   )  Moyennes

(   )  Faibles

(   )  Très faibles

Votre expérience de SimuLigne

I. Conditions générales de travail.

5. Sur quel lieu vous êtes-vous connecté le plus souvent à SimuLigne ?

(Remplacer les XX par un nombre)

- sur mon lieu de travail

- à mon domicile

- ailleurs - Pouvez-vous alors préciser ? _________________________________________

                                                       

6. Pourriez-vous évaluer, même approximativement, le coût de vos connexions ? (Préciser s’il s’agit d’une évaluation en livres sterling ou en francs).

7. Pourriez-vous évaluer même de manière approximative le temps hebdomadaire que vous avez passé en ligne dans SimuLigne ?

A. Pour l’étape E0

(   )  Moins d’une ½ heure par semaine

(   )  D’une ½ heure à une heure par semaine

(   )  De une à deux heures par semaine

(   )  De deux à trois heures par semaine

(   )  De trois à quatre heures par semaine

()  Cinq heures et plus 

B. Pour l’étape E1

(   )  Moins d’une ½ heure par semaine

(   )  D’une ½ heure à une heure par semaine

(   )  De une à deux heures par semaine

(   )  De deux à trois heures par semaine

(   )  De trois à quatre heures par semaine

()  Cinq heures et plus

C. Pour l’étape E2

(   )  Moins d’une ½ heure par semaine

(   )  D’une ½ heure à une heure par semaine

(   )  De une à deux heures par semaine

(   )  De deux à trois heures par semaine

(   )  De trois à quatre heures par semaine

()  Cinq heures et plus

D. Pour l’étape E3

(   )  Moins d’une ½ heure par semaine

(   )  D’une ½ heure à une heure par semaine

(   )  De une à deux heures par semaine

(  )  De deux à trois heures par semaine

(   )  De trois à quatre heures par semaine

(   )  Cinq heures et plus

8. Combien d’heures en moyenne par semaine pensez-vous avoir travaillé pour Simuligne hors ligne ?  

II. Les aspects techniques de SimuLigne et votre perception de WebCT.

9. Quels sont les principaux problèmes techniques, d’ordre divers, que vous avez rencontrés durant la formation ?

.

10. Avez-vous rencontré des difficultés particulières par rapport à la plate-forme WebCT ? Si oui, quels types de difficultés ?  

11. Au vu de votre parcours et de la prise en charge de votre groupe, pouvez-vous nous dire comment vous jugez votre « préparation-tuteur » du mois d’avril, préparation relative à l’utilisation des fonctionnalités de WebCT ?

(   )  Insuffisante  

(   )  Satisfaisante mais aurait pu être améliorée

(   )  Adaptée 

(   )  Idéale 

(   )  Trop longue 

Commentaires éventuels : _____________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

12. Qu’a-t-il manqué à votre préparation ?

(  )  Rien, cela demande juste de prendre le temps de se familiariser avec la plate-forme

(   )  Il faudrait une formation plus longue.

(   )  Une ou des rencontres avant la formation ?

(   )  Des rencontres régulières avant et pendant la formation ?

(   )  Autre. Pouvez-vous alors préciser ?

__________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

13. Quels furent pour vous les trois outils les moins immédiatement faciles à utiliser et sur lesquels vous jugez qu’il serait préférable de s’étendre plus longuement, au cours d’une formation préalable ? (Plusieurs réponses possibles).

[   ] Aucun des outils n’a été difficile à utiliser et ne mérite plus de temps

[   ] Courriel

[   ] Forum

[   ] A rendre

[   ] Publications

[   ] Bavardage

[  ] Tableau blanc

[   ] Agenda

[   ] Questionnaire

[   ] Gérer des dossiers

[   ] Gérer des cours

14. Quand vous aviez besoin de conseils pour l’utilisation des outils de la plate-forme, vous faisiez appel à :


Jamais

Parfois

Souvent

Très souvent

Toujours

Autres tutrices






Certains apprenants






Aide en ligne*






Support technique*






Gestionnaire de formation






Autres personnes






* Aide en ligne : http://lifc.univ-fcomte.fr/RECHERCHE/P7/Simuligne/aide.html

* Support technique : contact individuel avec les techniciens par courriel, téléphone, et bavardage.

Commentaires éventuels :

C. Votre avis sur SimuLigne.

L’équipe de travail :

15. Quels commentaires éventuels pourriez-vous faire concernant le support technique ? (Plusieurs réponses possibles).

[   ]  Aucun commentaire, je n’ai jamais eu besoin de faire appel au support technique puisque je n’ai jamais eu de problèmes

[  ]  J’ai fait appel à la gestionnaire de formation, interface entre le support technique et moi-même

[   ]  J’ai fait appel au support technique mais mes problèmes n’ont que partiellement été résolus

[   ]  Grâce au support technique, tous mes problèmes ont été immédiatement résolus

[   ]  Je n’ai jamais fait appel au support technique pour des problèmes me concernant mais je l’ai souvent contacté pour mes apprenants

Autres commentaires :

.

16. Comment avez-vous perçu l’encadrement/l’intervention de la gestionnaire de formation tout au long de la formation, de l’étape E0 à l’étape E3 ? (Plusieurs réponses possibles).

[   ] Très peu satisfaisant

[   ] Sans grande utilité

[   ] Globalement peu clair, ou contradictoire

[   ] Trop directif

[   ] Censeur/oppressant

[   ] Opportun

[   ] Nécessaire

[   ] Indispensable

[   ] Satisfaisant

[   ] Prompte à répondre

Commentaires : ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

17. Quels avantages ou inconvénients la présence de natifs peut-elle présenter dans un groupe ?

.

18. Donnez deux ou trois adjectifs pour qualifier votre relation aux natifs de votre groupe.

.

19. Donnez deux ou trois adjectifs pour qualifier les échanges dans le forum des formateurs.

Votre travail personnel :

20. Quand vous êtes-vous sentie véritablement à l’aise par rapport aux objectifs de la formation?    

21. Qu’est-ce qui, selon vous, serait à prévoir pour faciliter la compréhension des objectifs de la formation pour des tuteurs qui ne contribuent pas à la conception de la formation ?

22. Quelles améliorations selon vous (et selon peut-être aussi les critères-qualité de l’Open University) pourraient-elles être apportées aux consignes tuteurs ?

.

23. Le temps de préparation et de travail estimé par activité et indiqué sur les fiches consignes-tuteurs, autrement dit le travail qui vous était demandé par activité était-il :

largement sous-estimé

parfois mal estimé

bien estimé

sur-estimé

largement sur-estimé

E0A1- Discutons dans un forum






E0A2 - Ma biographie






E0A3 - Bavardons quelques instants !






E0A4 - Présentation personnelle






E0A5 - Présentation orale






E1A1 : Quatre villes françaises






E1A2 : Imaginer une ville






E1A3 : Choisir une ville ensemble






E1A4 : Le portrait de votre personnage






E1A5 : Présenter sa fonction






E2A1 : Description générale de la ville






E2A2 : Histoire et hymne de la ville






E2A3 : Prise de contact






E2A4 : Interactions






E2A5 : Evénement et incidents






24. Dans votre travail quotidien de prise en charge du groupe, qu’est-ce qui vous a semblé prendre le plus de temps ?  

.

25. Quelle fut pour vous la ou les activité(s) la/les plus difficile(s) à encadrer ? (Plusieurs réponses possibles).

[   ] E0A1 - Discutons dans un forum

[   ] E0A2 - Ma biographie

[   ] E0A3 - Bavardons quelques instants !

[   ] E0A4 - Présentation personnelle

[   ] E0A5 - Présentation orale

[   ] E1A1 : Quatre villes françaises

[   ] E1A2 : Imaginer une ville

[   ] E1A3 : Choisir une ville ensemble

[   ] E1A4 : Le portrait de votre personnage

[   ] E1A5 : Présenter sa fonction

[   ] E2A1 : Description générale de la ville

[   ] E2A2 : Histoire et hymne de la ville

[   ] E2A3 : Prise de contact

[   ] E2A4 : Interactions

[   ] E2A5 : Evénement et incidents

[   ] E3A2 : Publications des résultats

[   ] E3A3 : Bilan formation : questionnaire et forums

Commentaires éventuels :.

La formation elle-même :

25. Pensez-vous que la formation était adaptée au public cible ? (Plusieurs réponses possibles).

[   ] En terme de niveau de langue

[   ] En terme de niveau d’intérêt

[   ] En terme de rythme

[   ] En terme de longueur

[   ] En terme de travail demandé

[   ] En terme de (technicité/technologie) ?

26. Que pensez-vous des consignes apprenants ? (Plusieurs réponses possibles).

[   ] Trop longues

[   ] Rarement claires

[   ] Satisfaisantes-Adaptées

[    ] Claires

[    ] Agréables à lire

[   ] Sur un mode trop injonctif

[   ] Univoques

[   ] Comportaient tous les renseignements nécessaires à la réalisation de la tâche

[   ] Enonçaient toutes les conditions de réalisation de la tâche

[   ] Comportaient des éléments parasites ou perturbateurs

[   ] Le vocabulaire a parfois fait obstacle à la compréhension des consignes

Commentaires éventuels :

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

27. Qu’avez-vous pensé du rythme de la formation ? (Choisissez une réponse parmi les suivantes).

(   ) Trop peu élevé

(   ) Peu élevé

(   ) Adapté

(   ) Un peu trop soutenu

(   ) Largement trop soutenu

28. Quelles difficultés vos apprenants ont-ils le plus fréquemment rencontrées?

.

29. Qu’est-ce qui vous a paru le plus difficile à réaliser par vos apprenants ? (Plusieurs réponses possibles).

[   ] E1A1 : Quatre villes françaises

[   ] E1A2 : Imaginer une ville

[   ] E1A3 : Choisir une ville ensemble

[   ] E1A4 : Le portrait de votre personnage

[   ] E1A5 : Présenter sa fonction

[   ] E2A1 : Description générale de la ville

[   ] E2A2 : Histoire et hymne (surtout) de la ville

[   ] E2A3 : Prise de contact

[   ] E2A4 : Interactions

[   ] E2A5 : Evénement et incidents

Explications éventuelles : ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le groupe :

30. D’après vous, à partir de quel moment vos apprenants ont-ils eu le sentiment d’appartenir à un groupe ?

(   ) Jamais

(   ) Immédiatement

(   ) Au terme de l’étape E0

(   ) Après l’étape E1

(   ) Durant l’étape E2

(   ) Au moment du bilan pendant la période de vote et de discussion sur les posters

(   ) Impossible à définir

31. Qu’est-ce qui vous a donné cette impression ?

.

32. Quels sont , selon vous, les facteurs favorables à la collaboration ?

Globalement :

33. Par comparaison avec les compétences que vous maîtrisez dans votre activité habituelle en tant que formatrice, quelles sont les nouvelles compétences que vous avez été amenée à développer ?

.

34. Au vu de votre expérience, quels sont pour vous les point-clefs du travail d’un tuteur en ligne ? Quels sont les savoir-faire les plus déterminants ? Vous y sentiez-vous préparée ?

35. Une des idées de l’expérimentation SimuLigne était  de concevoir une formation qui puisse à l’avenir remplacer les stages d’été en France auxquels certains étudiants de l’Open University ne peuvent pas participer pour des raisons personnelles ou professionnelles. Pensez-vous que cette formation correspond à ce qui est proposé lors des stages d’été en présentiel ? Que faudrait-il modifier ? Quelles améliorations pourrions-nous apporter au dispositif ?

D. Les petits plus !

36. InterCulture fut pour vous :

[  ] une charge de travail supplémentaire

[  ] une distraction

[  ] une découverte

[   ] une source d’étonnement toujours renouvelée

[   ] enrichissante du point de vue culturel

[   ] intéressante du point de la communication et de la pratique de la langue

[   ] une drogue

[   ] superficiel

[   ] une perte de temps

[   ] un moyen de mieux connaître mes apprenants

[   ] autre :  __________________________

                  __________________________

                  __________________________

37.  En quoi pensez-vous qu’un outil comme KiLA puisse vous être utile ?

Merci à l’avance de votre contribution.