vue etape

Suivi tuteur, Activité E1A5
Présenter sa fonction

Modalités

Durée de suivi de l'activité (estimation) 10 mn par contribution + temps de gestion du forum
Outils requis A rendre ("e1a5_fonction"), Forum ("e1a5_choix_fonction "), Publications ("e1_identites"), Traitement de textes, Courriel.
Voir la fiche des apprenants activité E1A5

Description du travail

Objectifs de l'activité

Cette activité clôture la définition des identités de chacun. Chaque apprenant après avoir choisi sa fonction va "se vendre" au Comité Ville Ouverte. Il serait bien à l´issue de cette activité, après votre publication des présentations de chacun, qu´une discussion ait lieu pour que chacun dise par quelle présentation il ou elle a été séduit(e) ou convaincu(e).

Reprenons maintenant dans l´ordre. Le choix des fonctions a lieu dans le forum "e1a5_choix_fonction", comme d´habitude sur la base du premier arrivé-premier servi. Vous modérez ce forum. Si donc vous pensez que certaines fonctions sont plus intéressantes que d´autres pour la suite et qu´elles n´ont pas été prises, vous pouvez le dire. A la date de clôture du forum, vous récapitulez qui fait quoi.

Ensuite les apprenants vous envoie leur présentation. Nous vous proposons de faire une correction sur la forme, de façon à garder la discussion sur le fond (la présentation est-elle convaincante ?) pour la discussion à tous dans le forum "Principal" à la fin. Mais à vous de voir.

Vous retournez votre correction et vos annotations à l´apprenant et publiez en même temps. De façon à laisser un peu de temps à tous pour lire et écouter tout et à en discuter un peu en ce début de juin. Si la discussion a lieu elle se déroulera pendant le début de l´étape 2. S´il n´y a pas de discussion, vous aurez peut-être envie malgré tout de donner votre point de vue dans le forum sur qui a été plus ou moins convaincant.

Consignes

  • 24 mai au soir : clôture du forum "e1a5_choix_fonction" dont vous êtes le modérateur. Publication du message récapitulatif.

  • 30 mai au soir : vous récupérerez sur votre ordinateur les travaux des apprenants dans l'outil "A rendre", "e1a5_fonction". Les documents peuvent être soit textuels (fichiers RTF) soit audio (fichier Pure Voice, .qcp). S'ils sont motivés certains d'entre eux pourront même soumettre les deux ! Vous pouvez tout de suite convertir les fichiers RTF au format HTML. Donc si vous avez reçu un fichier du nom "e1a5textepm.rtf", il devient "e1a5textepm.htm". Les fichiers audio gardent leur nom (à condition qu'ils correspondent bien à ceux des apprenants.

  • 1er juin : envoi de votre correction à chaque aprenant, par courriel simple en cas de document audio, ou avec le fichier annoté attaché en cas de document textuel.

  • 1er juin : publication des documents. Menu "Gérer dossiers" (menu visible dans la cadre de gauche en haut, dans la partie réservée au concepteur) ; répertoire "student_pres" ; sous-répertoire "e1_identites" ; c'est là qu'il faut tout mettre. Puis vérification que l'ensemble des contributions est bien visible : menu "Publications" ; projet "e1_identites", cliquez sur la cellule de droite (celle figurant dans la colonne "projet"). Vous voyez s'afficher la page contenant la liste des contributions de chacun (cette page correspond au fichier "index.html" du dossier "e1_identites"). N'oubliez pas de faire un "recharger/reload/rafraîchir" sur cette page pour tout voir. En cas de problème, contactez Stéphanie.

  • après le 1er juin : animation du forum "Principal" sur ce fil de discussion (ouvrez-le au besoin).

Voilà, c'est fini pour cette étape. Félicitations !

 

© Université de Franche-Comté, Open University, 2001.