vue etape

Activité E1A4
Le portrait de votre personnage

Modalités

Durée de l'activité (estimation) 1/2 h
Outils requis A rendre ("e1a4_fiche"), Forum ("Principal"), Publications ("e1_identites ")
Date suggérée de début 11 mai
Date limite de soumission 25 mai
Date de publication 29 mai

Description du travail

Objectifs de l'activité

Une ville, ça vit, au travers des gens qui l'habitent. Au cours de la prochaine étape (E2), vous allez entrer dans la peau d'un personnage fictif de votre ville imaginaire. Alors ? Homme ? Femme ? Agé ? Jeune ? Vous voulez changer de visage sans chirurgie esthétique, c'est l'occasion rêvée ! Il est temps maintenant de déterminer votre nouvelle identité .

A l'issue de cette activité, vous aurez choisi le nom, la photo et les caractéristiques du personnage et dans l'activité suivante vous lui trouverez une fonction. Cette activité peut être faite en parallèle avec la description des lieux. Vous pouvez donc la commencer dès le début de l'étape E1. Le tuteur ne pourra pas apporter de correction à votre travail avant de le publier. Alors, comme dans l'activité E1A2, pensez à demander de l'aide à l'un des natifs de votre groupe. Vous avez largement le temps de lui envoyer votre fiche, pour qu'il vous la renvoie annotée et que vous soumettiez la nouvelle version dans les temps. Profitez-en !

Consignes

  • Lisez l'article ci-dessous intitulé "Les quatre origines des patronymes français" tiré de Libération (08/02/01) puis parcourez la présentation vidéo ou écrite de deux ou trois noms de familles présentés dans le site de l'émission de TV5 "Dis-moi ton nom" : http://tv5.org/dismoi/.

  • Complétez la fiche de renseignements proposée ci-dessous :

    • en partant du modèle de présentation du site de TV5, fabriquez-vous un nom de famille imaginaire accompagné d'une brève étymologie (100 mots max.), et intégrez-le à la fiche de renseignements 
    • choisissez une photo parmi les portraits de femmes et d'hommes proposés, et indiquez son numéro dans la fiche ;
    • complétez le tableau de renseignements proposé.

  • Comme vous l'avez déjà fait, renommez le fichier en ajoutant vos initiales à la fin de son nom, avant l'extension ".rtf". Encore une fois, si Philippe Martin le faisait, il enregistrerait son fichier avec le nom "e1a4fichepm.rtf".

  • Soumettez cette fiche de renseignements à votre tuteur au moyen de la procédure "A rendre", dans le travail "e1a4_fiche".

  • Le tuteur publie vos productions dans l'espace "e1_identites" de l'outil "Publications", commun aux activités E1A4 et E1A5.

  • Rendez-vous dans le forum "Principal" pour commenter les noms de famille qu'ont choisis les autres membres du groupe.

Ressources et documents

Article du journal "Libération" du 8 février 2001

Les quatre origines des patronymes français

Tous les noms de famille proviennent de quatre origines seulement. Les anciens noms de baptême, dont beaucoup de prénoms de saint, remontent au XI et XIIe siècle. Martin (1er nom en France), Bernard (2e), Thomas (3e) sont aujourd'hui les patronymes les plus répandus. Ils ont traversé les siècles indemnes, les agents de l'état civil ayant toujours su les écrire sans faute d'orthographe, grande cause de variantes. Seconde origine, le lieu ou endroit habité. Comme Dubois (8e rang), Delahaie, Delamarre. Troisième source, les métiers ou activités. Les Deshôtes étaient des aubergistes, les Tubeuf, des bouchers, les Maréchal, et ses dérivés Marchal, Fabre, Faure etc., des forgerons. La dernière source est un sobriquet : Petit (4e), Lenain, Lebot.

Site de l'émission "Dis-moi ton nom"

Fiche de renseignements à compléter

Portraits/photos de personnages

Tout au long de votre formation, vous pouvez vous reporter à l'aide en ligne sur "A rendre" et sur les forums de discussions.

 

© Université de Franche-Comté, Open University, 2001.