Procedure anonymisation sur fichier du corpus Simuligne, Auteur du document : acteur Lt, Type de document : post questionnaire rempli par tuteur, Date de creation du fichier : 2001-07-24, Format origine : Word, Date de transformation : 2007-07-30, Auteur transformation : Thierry Chanier © Mulce, http://mulce.univ-fcomte.fr/ 2007-07-30 |
Ce questionnaire restera anonyme. Les renseignements que vous nous fournirez resteront strictement confidentiels. Les résultats de ces questionnaires ne seront transmis à aucune personne ayant participé directement à la formation Simuligne. Ils seront examinés par les chercheurs de Besançon uniquement.
Merci de le retourner à l’adresse
de
1 . Pendant combien d’années avez-vous enseigné en présentiel et avec quel type de public ? (Plusieurs réponses possibles).
[ ] Formation professionnelle des adultes (formation continue) - Nombre d’années : 13
[ ] Enseignement supérieur (formation initiale) - Nombre d’années : 6
[ ] Enseignement secondaire - Nombre d’années :2
[ ] Enseignement primaire - Nombre d’années :
Autre catégorie : préciser : ____________________________________________________________
2. Pendant combien d’années avez-vous enseigné à distance et pour quel type de public ? (Plusieurs réponses possibles).
[ ] Formation professionnelle des adultes (formation continue) - Nombre d’années : 6
[ ] Enseignement supérieur (formation initiale) - Nombre d’années :
[ ] Enseignement secondaire - Nombre d’années :
[ ] Enseignement primaire - Nombre d’années :
Autre catégorie : préciser : ____________________________________________________________
3. Avez-vous déjà eu une expérience de formation en ligne avant SimuLigne ? Si oui, pouvez-vous préciser à quel titre, dans quel contexte, avec quel type d’organisme... ?
_______Non____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
4. Comment auriez-vous qualifié vos compétences technologiques avant SimuLigne ? (Choisissez une réponse parmi les suivantes).
( ) Très bonnes
( ) Bonnes
( X ) Moyennes
( ) Faibles
( ) Très faibles
Votre expérience de SimuLigne
5. Sur quel lieu vous êtes-vous connecté le plus souvent à SimuLigne ?
(Remplacer les XX par un nombre)
- A XX % sur mon lieu de travail
- A 100 % à mon domicile
- A XX % ailleurs - Pouvez-vous alors préciser ? _________________________________________
6. Pourriez-vous évaluer, même approximativement, le coût de vos connexions ? (Préciser s’il s’agit d’une évaluation en livres sterling ou en francs).
___FFrs500________________________________________________________________________
7. Pourriez-vous évaluer même de manière approximative le temps hebdomadaire que vous avez passé en ligne dans SimuLigne ?
A. Pour l’étape E0
( ) Moins d’une ½ heure par semaine
( ) D’une ½ heure à une heure par semaine
( ) De une à deux heures par semaine
( ) De deux à trois heures par semaine
( ) De trois à quatre heures par semaine
( X ) Cinq heures et plus
B. Pour l’étape E1
( ) Moins d’une ½ heure par semaine
( ) D’une ½ heure à une heure par semaine
( ) De une à deux heures par semaine
( ) De deux à trois heures par semaine
( ) De trois à quatre heures par semaine
( X) Cinq heures et plus
C. Pour l’étape E2
( ) Moins d’une ½ heure par semaine
( ) D’une ½ heure à une heure par semaine
( ) De une à deux heures par semaine
( ) De deux à trois heures par semaine
( ) De trois à quatre heures par semaine
( ) Cinq heures et plus
D. Pour l’étape E3
( ) Moins d’une ½ heure par semaine
( ) D’une ½ heure à une heure par semaine
( ) De une à deux heures par semaine
( ) De deux à trois heures par semaine
( ) De trois à quatre heures par semaine
( ) Cinq heures et plus
8. Combien d’heures en moyenne par semaine pensez-vous avoir travaillé pour Simuligne hors ligne ?
J’ai travaillé _10___ heures de travail en moyenne par semaine hors ligne.
9. Quels sont les principaux problèmes techniques, d’ordre divers , que vous avez rencontrés durant la formation ?
Problèmes de connections
>______________________________________________________________________________
10. Avez-vous rencontré des difficultés particulières par rapport à la plate-forme WebCT ? Si oui, quels types de difficultés ?
Environnement trop vaste dans lequel il est facile de s’y perdre.
Trop d’informations. Il est difficile de faire le tri entre les nécessaires et les autres.
Informations accessibles par plusieurs biais , ce qui complique la tâche
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________
<11. Au vu de votre parcours et de la prise en charge de votre groupe, pouvez-vous nous dire comment vous jugez votre « préparation-tuteur » du mois d’avril, préparation relative à l’utilisation des fonctionnalités de WebCT ?
( ) Insuffisante
( ) Satisfaisante mais aurait pu être améliorée
( X ) Adaptée
( ) Idéale
( ) Trop longue
Commentaires éventuels : Préparation technique satisfaisante mais insuffisante en ce qui concerne ce qui est demandé du tuteur en terme de présence.
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12. Qu’a-t-il manqué à votre préparation ?
( ) Rien, cela demande juste de prendre le temps de se familiariser avec la plate-forme
( ) Il faudrait une formation plus longue.
( ) Une ou des rencontres avant la formation ?
( X ) Des rencontres régulières avant et pendant la formation ?
( ) Autre. Pouvez-vous alors préciser ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
13. Quels furent pour vous les trois outils les moins immédiatement faciles à utiliser et sur lesquels vous jugez qu’il serait préférable de s’étendre plus longuement, au cours d’une formation préalable ? (Plusieurs réponses possibles).
[ ] Aucun des outils n’a été difficile à utiliser et ne mérite plus de temps
[ ] Courriel
[ ] Forum
[ ] A rendre
[ X ] Publications
[ ] Bavardage
[X ] Tableau blanc
[ ] Agenda
[ ] Questionnaire
[ ] Gérer des dossiers
[ ] Gérer des cours
14. Quand vous aviez besoin de conseils pour l’utilisation des outils de la plate-forme, vous faisiez appel à :
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Jamais |
Parfois |
Souvent |
Très souvent |
Toujours |
Autres tutrices |
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X |
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Certains apprenants |
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Aide en ligne* |
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Support technique* |
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Gestionnaire de formation |
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X |
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Autres personnes |
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* Aide en ligne : http://lifc.univ-fcomte.fr/RECHERCHE/P7/Simuligne/aide.html
* Support technique : contact individuel avec les techniciens par courriel, téléphone, et bavardage.
Commentaires éventuels :
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
15. Quels commentaires éventuels pourriez-vous faire concernant le support technique ? (Plusieurs réponses possibles).
[ ] Aucun commentaire, je n’ai jamais eu besoin de faire appel au support technique puisque je n’ai jamais eu de problèmes
[ X ] J’ai fait appel à la gestionnaire de formation, interface entre le support technique et moi-même
[ ] J’ai fait appel au support technique mais mes problèmes n’ont que partiellement été résolus
[ ] Grâce au support technique, tous mes problèmes ont été immédiatement résolus
[ ] Je n’ai jamais fait appel au support technique pour des problèmes me concernant mais je l’ai souvent contacté pour mes apprenants
Autres commentaires : ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
16. Comment avez-vous perçu l’encadrement/l’intervention de la gestionnaire de formation tout au long de la formation, de l’étape E0 à l’étape E3 ? (Plusieurs réponses possibles).
[ ] Très peu satisfaisant
[ ] Sans grande utilité
[ ] Globalement peu clair, ou contradictoire
[ ] Trop directif
[ X ] Censeur/oppressant
[ ] Opportun
[ X ] Nécessaire
[ ] Indispensable
[ ] Satisfaisant
[X ] Prompte à répondre
Commentaires : ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
17. Quels avantages ou inconvénients la présence de natifs peut-elle présenter dans un groupe ?
Tout dépend des natifs. Certains étaient très actifs. Leur rôle n’était pas assez clair.
18. Donnez deux ou trois adjectifs pour qualifier votre relation aux natifs de votre groupe.
Superficielle, peu fréquente, forcée
19. Donnez deux ou trois adjectifs pour qualifier les échanges dans le forum des formateurs.
Utile, Informatif, rassurant,
20. Quand vous êtes-vous sentie véritablement à l’aise par rapport aux objectifs de la formation?
_Début E2
21. Qu’est-ce qui, selon vous, serait à prévoir pour faciliter la compréhension des objectifs de la formation pour des tuteurs qui ne contribuent pas à la conception de la formation ?
_Des exemples de résultats/annales
22. Quelles améliorations selon vous (et selon peut-être aussi les critères-qualité de l’Open University) pourraient-elles être apportées aux consignes tuteurs ?
Messages standards à poster dans les différents forums/courriel concernant les consignes à suivre par les apprenants ( ce qui ferait gagner beaucoup de temps)
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23. Le temps de préparation et de travail estimé par activité et indiqué sur les fiches consignes-tuteurs , autrement dit le travail qui vous était demandé par activité était-il :
largement sous-estimé |
parfois mal estimé |
bien estimé |
sur-estimé |
largement sur-estimé |
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E0A1- Discutons dans un forum |
X |
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E0A2 - Ma biographie |
X |
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E0A3 - Bavardons quelques instants ! |
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X |
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E0A4 - Présentation personnelle |
X |
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E0A5 - Présentation orale |
X |
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E1A1 : Quatre villes françaises |
X |
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E1A2 : Imaginer une ville |
X |
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E1A3 : Choisir une ville ensemble |
X |
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E1A4 : Le portrait de votre personnage |
X |
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E1A5 : Présenter sa fonction |
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E2A1 : Description générale de la ville |
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E2A2 : Histoire et hymne de la ville |
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E2A3 : Prise de contact |
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E2A4 : Interactions |
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E2A5 : Evénement et incidents |
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24. Dans votre travail quotidien de prise en charge du groupe, qu’est-ce qui vous a semblé prendre le plus de temps ?
Lire les différents messages /forums
Répondre si besoin
Prises de RDV
Rédiger et Envoyer les rappels des consignes
Les résumés
25. Quelle fut pour vous la ou les activité(s) la/les plus difficile(s) à encadrer ? (Plusieurs réponses possibles).
[ ] E0A1 - Discutons dans un forum
[ ] E0A2 - Ma biographie
[X ] E0A3 - Bavardons quelques instants !
[ ] E0A4 - Présentation personnelle
[ X ] E0A5 - Présentation orale
[ ] E1A1 : Quatre villes françaises
[ X ] E1A2 : Imaginer une ville
[ X ] E1A3 : Choisir une ville ensemble
[X ] E1A4 : Le portrait de votre personnage
[ ] E1A5 : Présenter sa fonction
[ ] E2A1 : Description générale de la ville
[ ] E2A2 : Histoire et hymne de la ville
[ ] E2A3 : Prise de contact
[ ] E2A4 : Interactions
[ ] E2A5 : Evénement et incidents
[ ] E3A2 : Publications des résultats
[ ] E3A3 : Bilan formation : questionnaire et forums
Commentaires éventuels : ____________________________________________________________
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25. Pensez-vous que la formation était adaptée au public cible ? (Plusieurs réponses possibles).
[ ] En terme de niveau de langue
[X ] En terme de niveau d’intérêt
[ ] En terme de rythme
[ ] En terme de longueur
[ ] En terme de travail demandé
[ ] En terme de (technicité/technologie) ?
26. Que pensez-vous des consignes apprenants ? (Plusieurs réponses possibles).
[ X ] Trop longues
[ ] Rarement claires
[ ] Satisfaisantes-Adaptées
[ ] Claires
[ ] Agréables à lire
[ ] Sur un mode trop injonctif
[ ] Univoques
[ X ] Comportaient tous les renseignements nécessaires à la réalisation de la tâche
[ ] Enonçaient toutes les conditions de réalisation de la tâche
[ X ] Comportaient des éléments parasites ou perturbateurs
[ X ] Le vocabulaire a parfois fait obstacle à la compréhension des consignes
Commentaires éventuels :
_Le but final n’était pas clair. ( D’où l’idée d’avoir des exemples sur lesquels on pourrait se baser)
27. Qu’avez-vous pensé du rythme de la formation ? (Choisissez une réponse parmi les suivantes).
( ) Trop peu élevé
( ) Peu élevé
( ) Adapté
( X ) Un peu trop soutenu
( ) Largement trop soutenu
28. Quelles difficultés vos apprenants ont-ils le plus fréquemment rencontrées?
__Manque de temps. Problèmes techniques
29. Qu’est-ce qui vous a paru le plus difficile à réaliser par vos apprenants ? (Plusieurs réponses possibles).
[ X ] E1A1 : Quatre villes françaises
[ ] E1A2 : Imaginer une ville
[X ] E1A3 : Choisir une ville ensemble
[ ] E1A4 : Le portrait de votre personnage
[ ] E1A5 : Présenter sa fonction
[ ] E2A1 : Description générale de la ville
[ ] E2A2 : Histoire et hymne de la ville
[ ] E2A3 : Prise de contact
[ ] E2A4 : Interactions
[ ] E2A5 : Evénement et incidents
Explications éventuelles : ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
30. D’après vous, à partir de quel moment vos apprenants ont-ils eu le sentiment d’appartenir à un groupe ?
( X ) Jamais
( ) Immédiatement
( ) Au terme de l’étape E0
( ) Après l’étape E1
( ) Durant l’étape E2
( ) Au moment du bilan pendant la période de vote et de discussion sur les posters
( X ) Impossible à définir
31. Qu’est-ce qui vous a donné cette impression ?
Beaucoup de défections et fermeture du groupe. Transfert des deux étudiants actifs vers un autre groupe
32. Quels sont , selon vous, les facteurs favorables à la collaboration ?
Collaboration entre qui et qui ?
33. Par comparaison avec les compétences que vous maîtrisez dans votre activité habituelle en tant que formatrice, quelles sont les nouvelles compétences que vous avez été amenée à développer ?
_Beaucoup de disponibilité. Présence « maternelle » envers des étudiants adultes
34. Au vu de votre expérience, quels sont pour vous les point-clefs du travail d’un tuteur en ligne ? Quels sont les savoir-faire les plus déterminants ? Vous y sentiez-vous préparée ?
Grande disponibilité, suivi soutenu et omniprésent. Non je n’y étais pas préparée et physiquement incapable de les fournir ( activités professionnelles et familiales ne me le permettant pas).
35. Une des idées de l’expérimentation SimuLigne était de concevoir une formation qui puisse à l’avenir remplacer les stages d’été en France auxquels certains étudiants de l’Open University ne peuvent pas participer pour des raisons personnelles ou professionnelles. Pensez-vous que cette formation correspond à ce qui est proposé lors des stages d’été en présentiel ? Que faudrait-il modifier ? Quelles améliorations pourrions-nous apporter au dispositif ?
Cette formation pourrait effectivement remplacer les stages d’été mais d’une façon limitée. Elle ne remplace pas les échanges en visu, beaucoup plus réels et interactifs. Dans cette formation, les échanges sont limités. Elle pourrait certainement être un complément.
Quant aux améliorations,elles se situent au niveau technologique d’une part et à la formation des tuteurs concernant l’estimation du temps nécessaire aux tâches demandées. Dans mon cas particulier, je ne peux prétendre que ce fut une partie de plaisir. Je commençais à sérieusement douter de mes compétences jusqu’au moment où je me suis rendue-compte que je n’étais pas la seule dans cette situation. Ceci-dit l’expérience en elle-même m’a beaucoup intéressée.
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D.
36. InterCulture fut pour vous :
[X ] une charge de travail supplémentaire
[ ] une distraction
[ X ] une découverte
[ ] une source d’étonnement toujours renouvelée
[ ] enrichissante du point de vue culturel
[ X ] intéressante du point de la communication et de la pratique de la langue
[ ] une drogue
[ ] superficiel
[ ] une perte de temps
[ ] un moyen de mieux connaître mes apprenants
[ ] autre : __________________________
__________________________
__________________________
37. En quoi pensez-vous qu’un outil comme KiLA puisse vous être utile ?
__________________________________________________________________________________
Merci à l’avance de votre contribution.