L’HISTOIRE DE SAINT-JACQUES-SUR-MER
Saint-Jacques-sur-Mer fut de tous temps un port de pêche, en l’an 51 av.J-C elle était sous l’occupation romaine une ville florissante et les vestiges de sa splendeur ont été trouvés depuis plusieurs siècles dans les fouilles. À l’ouest de la ville est le site de Davillon qui devint un camp fortifié romain. Une importante voie romaine passait par la ville au Callivremont près de Saint-Jacques dont le port était un lieu de trafic actif pour les marchandises. L’occupation donna à nos ancêtres une longue période de paix et de prosperité.
En 1838 au cours des fouilles, L’Abbé Marchant, un homme célèbre de la ville, découvrit quelques tombeaux qui contenaient à côté des squelettes, une quantité d’objets divers. Sans doûte, ces objets appartinrent aux Saxons qui s’étaient etablis au Ve et VIe siècles. À la chute de l’empire romain, en 476, les Saxons devinrent maîtres du pays – il y a une petite monnaie d’or de cette période dans notre musée de l’histoire de la ville.
Au VIe siècle Saint Marlot fonda le monastère de Belier près de la ville mais le christianisme ne commença pas à se dévélopper dans notre ville jusqu’au IXe et Xe siècles. Il existe à Saint-Jacques un très ancien chemin pélerin qui monte aux ruines de la vieille forteresse au centre-ville où on profite des vues splendides.
La construction d’une belle abbaye fut achevée en 1106 et en 1592 Henri IV donna à l’abbesse le droit d’établir une foire une fois par an, qui est de nos jours la Fête de la coquille Saint-Jacques. Nous faisons l’événement mémorable avec un grand feu de joie – nos ancêtres aimaient tellement les feux de joie!
La ville souffrit de deux épidémies de peste, la première en 1348, et encore elle se manifesta entre 1625 et 1628, réduisant considérablement la population. En 1760 St.Jacques-sur-Mer comptait entre cinq cents et six cents habitants. Les industries principales étaient la pêche et la culture des céréales, donc la ville prospérait. En XVIIe siècle chaque paroise devait avoir deux écoles, l’une pour les garçons, l’autre pour les filles – le commencement d’enseignement pour la ville! Notre ville éleva quelques écrivains et poètes célèbres après cette-epoque-là, par exemple Frédérique LeBlanc, Justin Dumont, et Jean Cloreau. Aujourd’hui il y a même un café littéraire qui fut fondé en 1875 pour lire ou participer à des soirées de poésie ou philo. L’université fut fondé en 1950.
Le Musée d’Histoire Naturelle fut construit en 1860, le Mairie en 1890, le prolongement des voies existantes et la construction des batîments publiques et privés furent achevés dans cette epoque-là. Le prochain siècle réussit à produire une grande augmentation malgré les deux guerres mondiales. La ville accueillit beaucoup d’entreprises et la grande usine d’automobiles fut bâtie en 1954. Henri Lemargignier, l’architecte célèbre, né à Saint-Jacques en 1901, dessina plusieurs merveilleux bâtiments dans la ville, par exemple un théâtre et une église. Saint-Jacques-sur-Mer est une ville dynamique, imprégnée de tradition et culture, très fière de son passé riche.