Située aux contreforts des Pyrénées-Atlantiques, aux deux côtés d'un torrent, le gave des Bouillons, Simuligny-sur-Bouillons se trouve au sud-ouest de Bayonne. La région est boisée et l'élevage et la viticulture (vignobles de Madiran) dominent son agriculture. Vu sa position au sud, la ville jouit d'un climat tempéré, un atout qui attire les retraités.  Mais, grâce à son université, les jeunes sont aussi bien représentés dans sa population de 78,000.  En plus de son université, Simuligny-sur-Bouillons bénéficie d'écoles exceptionnelles et de quatre hôpitaux.

 

L'université et les industries de service sont parmi les plus grands employeurs mais l'industrie légère fait aussi un secteur considérable. Simuligny dispose d'une desserte excellente: l'autoroute Toulouse-Bayonne passe au Nord de la ville, le TGV prend 3 h à Paris et à Madrid et l'aéroport se trouve à vingt minutes du centre ville. En ville, on bénéficie d'un service excellent d'autobus et de tramway.

 

L'histoire de Simuligny-sur-Bouillons est longue et riche. Parmi ses autres attractions, sa Cathédrale Notre Dame du Pic, son château (XIIIème siècle), son Festival de la Chanson Française 'Pic d'Or' et sa Fête de la Corrida, sans compter sa gastronomie superbe de la Bigorre, attirent des masses des touristes.

 

Simuligny-sur-Bouillons - ville historique en plein essor!