L'histoire de la ville est longue, les grottes dans les falaise au faubourgs témoignent qu'elle ont connu un peuplement Paléolithique et Néandertalien. Tandis que les ruines dans le port et le centre ville montrent que les romains ont construit une ville de garnison pour protéger leurs commerces dans la région.

Pendant le Moyen Age l'Abbaye était renommé pour la magnifique Abbatiale et la piété des moines qui ont mis en musique le livre des Psaumes.

La ville est devenue riche dans le 17 et 18ème siècles grâce à la pêche et les habitants ont fait construire des superbes hotels particuliers au centre de la ville. Maintenant ils sont soigneusement restaurés et sont un vrai régal pour les yeux. L'université a été fondée au 15ème siècle comme une école de médecine. L'édifice original est devenu le centre d'administration. Les facultés se situent dans le parc universitaire en marge de la ville.

Pendant la Révolution, parce que la ville est loin de Paris, c'était calme par ici.

Depuis les années trente la ville est en pleine croissance, étant donné son climat agréable elle a attiré l'attention des vacanciers, qui profitaient de ses nouveaux congés payés sur ses magnifiques plages. Plus récemment les foules d'étrangers viennent pour s'émerveiller de son magnifique patrimoine. Les belle chansons françaises de son célèbre fils Georges Grassens, chanteur/compositeur, qui racontent la vie des habitants autrefois ont fait beaucoup pour maintenir le nom de la ville à la une.