Site romain 50 ans avant Jésus Christ, mais libéré par les gallois légendaires de Touristix et Logistix, la cité a été fondée en 657 par Félix le Bête qui, surpris une nuit par une voix lui demandant de prendre le petit chemin pavé pour aller quelque part par-dessus de l’arc-en-ciel, est parti de sa fermette à toute vitesse.  Après maints jours il est arrivé au pied d’une montagne avec la forme d’une jeune et belle fille.  Ebloui il a murmuré   - Quelle belle colline! et y a tout de suite fait son camp au sein du mont. 

 

Il a fait venir sa belle Célestine, femme forte et courageuse, et ensemble ils ont construit l’église Notre Dame de la Femme de Chambre, et un beau château, dont les ruines se trouvent à l’est, près du nouveau cinéma.  Sa statue se trouve sur la Place Félix I.

 

La ville a connu un passé perturbé, même brutal, saccagée par les Catalans, par les Cathares, et beaucoup plus tard par les footballeurs de la Coupe du Monde qui ont séjourné ici. 

 

Des peintres, comme Ruisseaux, Connétable, Hugues de Bouffon, y ont trouvé de l’inspiration.  Des écrivains tel que Napoléon Solo, Ghislaine Blyton et Noel de la Fontaine y ont passé de longues années fructueuses.

 

Les Ducs d’Oc ont établit des vignobles en plantant le Morvedre, et le Syrah; des manifestations contre ‘cette boisson du diable’ ont eu lieu en 1213 mais la mère du Duc de Cantaloup, Andorre La Vielle, a réprimé les mailfaiteurs et ils ont éte transportés aux Iles Anglo Saxonnes.  Louis XIV a essayé d’imposer des taxes sur le pain mais il y a eu des émeutes épouvantables et la ville a été complètement détruite par des incendies en 1675. 

 

Qui ledevinerait aujourd’hui ? Ville souriante et paisible, station verte de vacances, technopole mondialement connue, attachée au présent, avec un regard sur le passé.