Lettre de Belle-Melodie Delacolombine

 

Juin 11, 2001

 

 

Monsieur Raymond Tienselle

Directeur Du Musée de la Vie

France

 

 

Cher Monsieur Tienselle;

 

 

Comment vous savez,  l’arrivée de 1.000 étudiants de l’Open s’approche et je suis en charge d’organiser toutes les activités culturelles.  C’est la raison pour laquelle je  m’adresse à vous pour obtenir les informations suivantes :

 

La programmation détaillée que vous avez fait pour les premières semaines de juillet.

 

Les activités spéciales que vous pouvez offrir pour les étudiants de l’Open, sans oublier que la majorité sont des adultes.

 

Le nombre de guides de langue anglaise que vous pouvez offrir.

 

Les horaires habituels et les horaires spéciaux pour les étudiants.

 

Les affiches à coller aux murs des lieux stratégiques du campus, comme les cafétérias, la bibliothèque, le resto, etc. C’est important que vous m’envoyiez les affiches le plus tôt possible.

 

Et finalement les tarifs, j’espère que vous avez tenu compte du nombre total d’étudiants pour visiter le musée et que vous nous donnerez des tarifs préférentiels ;   plus tard ils se chargeront de faire de la propagande pour le musée à leurs familles et amis.

 

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer,

 

 

 

BELLE-MELODIE DELACOLOMBINE

 

 

Réponse de Raymond Tienselle

 

Mlle Belle-Mélodie Delacolombine

Animatrice Culturelle

L'Université de Bellecolline

 

le 18 juin 2001

 

Chère Mademoiselle,

 

Je vous remercie de votre lettre du 11 juin 2001 ainsi que de votre demande de renseignements concernant les visites des étudiants de l'Open Université de Grande-Bretagne à notre établissement.

 

À part nos salles d'exposition qui seront toutes ouvertes à l'exception de l'Exposition des objets pré-romains et romains (malheureusement cette salle sera fermée à cause de notre programme de restauration), nous monterons pendant le mois de juillet deux expositions spéciales qui, je crois, intéresseront ces étudiants étrangers.  La première décrira les activités de la Résistance dans notre ville et ses alentours pendant la seconde Guerre Mondiale et surtout le rôle que ses habitants ont joué en facilitant l'évasion des pilotes de la RAF en Espagne.  La deuxième sera au sujet de la pollution de nos rivières et les technologies modernes qu'on peut utiliser pour l'empêcher.  Associée à chacune de ces expositions, nous arrangeons un programme de conférences: d'une part, d'historiens renommés et d'anciens combattants de la Résistance et d'autre part de scientifiques et d'écologistes.  Ces programmes de conférences, qui dureront trois heures, aura lieu le premier et le deuxième mardi de juillet respectivement à partir de 09:00h.  Nous souhaiterons la bienvenue à vos étudiants mais nous vous rappelons qu’il n'y a que 250 places assises dans notre salle.

 

En ce qui concerne les activités spéciales que nous pouvons offrir à vos étudiants, je vous propose une conférence d'introduction en anglais que j'ai l'intention de présenter moi-même, suivie par une projection de notre film "Bellcolline - ville de l'avenir" en version anglaise et de tours guidés de nos salles d'exposition.  Malheureusement je n'ai que trois guides de langue anglaise et chacun pourra s'occuper de 30 étudiants à un moment donné. Il faut que vous vous souveniez de cette limite quand vous organiserez les visites.

 

Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 19h.  Il est possible d'organiser des visites après 19h pour vos étudiants mais il y aura un tarif supplémentaire de 7F par personne. Je peux vous offrir un tarif réduit de 15F par personne pour les visites entre 10h et 19h.

 

Finalement nous pouvons vous fournir des affiches ordinaires du musée et aussi des affiches spéciales pour nos deux expositions.  Je vous les enverrai dès que vous me ferez savoir de combien de chaque sorte vous aurez besoin.

 

Je demeure à votre entière disposition pour toute information supplémentaire.  Veuillez agréer, Mademoiselle, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

 

 

Raymond Tienselle