La ville s’appelle Beaupalmes-sur-Mer parce que depuis plus de cent ans il y a quelques jardins publics et des promenades au bord de la mer avec beaucoup des grandes palmes.
Notre ville est située au sud. C’est une ville où les citoyens s’amusent au dehors. Le coeur de la ville est le port de plaisance, entouré par les promenades et les palmes. Il y a beaucoup de cafés et restaurants. En août on a un festival de musique et de danse régionale, avec les petits scènes et musiciens dans les rues.
L’industrie traditionnelle de la ville est la manufacture du cordage. Plus récemment, les gens sont engagés dans la manufacture du câble metallique. Mais les traditions des cordiers continuent. Pendant le festival les cordiers s’habillent dans les costumes traditionnels et dansent ‘La danse des cordiers’ dans les rues. Pendant la danse, qui dure six heures et demande une visite à chaque café dans la ville, les danseurs frappent quelqu’un qu’ils soupçonnent d’être un étranger dans la ville avec ‘Les Ficelles’ ‘Les Ficelles’ est une canne à pèche flexible avec les ficelles multicolores. Donc, bien que les touristes voudraient regarder ‘La danse des cordiers’, souvent on n’ont que les citoyens de la ville dans les rues!
Le climat est assez agréable, mais pendant l’hiver on a plusiers ‘jours de la mer’ quand la ville est enveloppée dans une brume épaisse. Mais on dit que les ‘jours de la mer’ sont les meilleurs pour la fabrication du cordage.
Aujourd’hui, la manufacture du câble metallique est l’industrie principale. Il y a plusiers industries supplementaires, l’emballage des câbles, les transports specialisés pour les câbles, et les soutiens pour les câbles. En plus, pendant l’été il y a centaines des touristes et visiteurs dans le port de plaisance. Il y a une grande université d’été avec plusiers étudiants étrangers. Donc, avec l’industrie principale et les autres sources des revenus, les citoyens de Beaupalmes-sur-Mer sont assez à l’aise.
Dans les photos on trouve la promenade
et la plage (mer_4.jpg),
l’ancienne académie des cordiers (divers_14.jpg),
l’ancien moulin à vent des cordiers (divers_15.jpg))
J Frank.