vue etape

Suivi tuteur, Activité E1A2
Imaginer une ville

Modalités

Durée de suivi de l'activité (estimation) 1h30
Outils requis Forum ("e1a2_choisir_theme"), A rendre ("e1a2_lieux)", Publications ("e1_ville"), Traitement de textes
Voir la fiche des apprenants activité E1A2

Description du travail

Consignes

Dans cette activité, vous êtes déjà en terrain connu. Il faut en effet récolter les travaux soumis par les apprenants et les publier (dans un espace différent cependant).

Mais il y a quand même des nouveautés :

  • D´abord les apprenants ont le choix entre 8 thèmes. Ils expriment leur choix dans un forum sur la base du premier arrivé - premier servi. A vous de modérer ce forum pour que la répartition se passe normalement. Il est possible qu´en fonction du nombre d´apprenants réellement présents dans votre groupe vous ayez envie d´orienter les apprenants vers certains choix que vous jugez prioritaires. A la date de clôture du forum, si certains n´ont pas bougé, vous aurez sans doute envie de leur affecter d´office un choix parmi ceux qui sont restés libres. Dans tous les cas, cela aidera les membres du groupe si vous publiez dans le forum, juste avant sa fermeture, un message récapitulatif de qui fait quoi ... Mais cela vous y aviez déjà pensé !

  • Nous vous invitons à préparer une petite synthèse sur les contributions des apprenants, synthèse que vous publierez aux côtés de leurs travaux. Comme tous les thèmes n´auront peut-être pas été pris, cette synthèse permettra d´un coup d´oeil à chacun de faire le point. Et peut-être aurez-vous envie d´insister sur certains points, pointer des contradictions ou des manques éventuels, etc.. Tout cela en vue de la préparation de l´activité de bavardage suivante.

C´est du travail en plus tout cela ! Alors on vous propose de ne pas corriger les contributions des apprenants (donc pas de message de retour à chacun). Les natifs de Besançon seront contents de les aider au besoin. Le mieux c´est de laisser les apprenants se débrouiller directement avec eux. Donc, finalement, cette activité devrait être plus courte à gérer que la précédente ... on croise les doigts !

Bon maintenant passons aux détails :

  1. Clôture du forum "e1a2_choisir_theme", le 15 mai. Vous en êtes le modérateur.

  2. Récolte des soumissions des apprenants dans "A rendre", travail "e1a2_lieux" à partir du 23 mai au soir.

  3. Conversion des fichiers, sur votre ordinateur avec votre traitement de textes favori, du format RTF au format HTML. Attention aux noms des fichiers (cf. activité E1A1).

  4. Préparation de votre synthèse. Elle pourra se présenter par exemple sous la forme d'un tableau RTF converti en HTML et sera utilisée pour l'activité E1A3. Le fichier correspondant doit s'appeler "e1a2synthese.htm" (surtout pas d'accent dans le nom du fichier !).

  5. Publication, le 25 mai, de tous ces fichiers HTML : menu "Gérer dossiers" (menu visible dans la cadre de gauche en haut, dans la partie réservée au concepteur) ; répertoire "student_pres" ; sous-répertoire "e1_ville" ; c'est là qu'il faut tout mettre.

  6. Vérification que l'ensemble des contributions est bien visible : menu "Publications" ; projet "e1_ville", cliquez sur la cellule de droite (celle figurant dans la colonne "projet"). Vous voyez s'afficher la page contenant la liste des contributions de chacun (cette page correspond au fichier "index.html" du dossier "e1_ville"). Enfin, on espère ! Sinon, on est là ! Contactez Stéphanie.

 

© Université de Franche-Comté, Open University, 2001.