Localité : Marseille

Préfecture des Bouches-du-Rhône, la doyenne des villes françaises est située sur la côte méditerranéenne à l’est du delta du Rhône.

Grande cité industrielle, Marseille possède un centre ancien ( le quartier du Panier ) composé d'un dédale de rues étroites et de passages sinueux. Au delà, on découvre de larges avenues ( Le Prado et le 2e Prado - la célèbre Canebière - le boulevard Michelet ) et des immeubles modernes ( la " Cité radieuse" 1952, le "Brasilia" 1960, le "Grand Pavois" 1973, le "Méditerranée" 1970 ). Depuis peu, la ville a pris conscience de la richesse de son patrimoine. Ainsi, d'importants vestiges gréco-romains ont été mis au jour en plein coeur de la cité ( à deux pas du Vieux Port ), précisément au Musée d’histoire de Marseille et au Jardin des Vestiges.

Surmontée de la populaire statue de la "Bonne-Mère", la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde veille sur le Vieux-Port . Un conseil, ne manquez pas de "monter" jusqu'à son parvis afin d'admirer la vue panoramique sur Marseille et les ports, ça vaut le détour ! On y accède en voiture par une jolie rue sinueuse.

Son climat est sec et chaud en été. Son ensoleillement est supérieur à 3000h par an. Outre le Mistral ( vent de nord ou nord-ouest ) Marseille et sa région reçoivent d'avril à octobre une belle brise de mer. En été: vent de Sud-Est et parfois Mistral ( nord et nord-ouest ). En hiver fréquent vent de Nord-Ouest. Le Levant, vent de sud-est amène souvent la pluie sur la région.

En 1998, Marseille a reçu environ 2,9 millions de touristes représentant près de 14,5 millions de nuitées touristiques. Deuxième port de croisière français, cinquième port de croisière méditerranéen, la ville compte aussi 111 quartiers.

© Université de Franche-Comté, Open University, 2001.