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InterCulture : préparation
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Durée de l'activité (estimation) | 40 mn |
Outils requis | Forum de discussion ("InterCulture_prep") |
Début recommandé de l'activité | lundi 30 avril |
Date de clôture du forum "InterCulture_prep" | dimanche 13 mai |
Objectifs de l'activitéComme vous le savez, du 14 mai au 1er juillet, se déroulera dans le "Monde Simuligne" une série d´échanges autour de termes et situations interculturelles, que nous avons baptisées "InterCulture". Alors, avant cela, en marge de l´étape E0, nous vous proposons de commencer à réfléchir, échanger sur ces différences culturelles. Pourquoi cette préparation ? Parce qu´InterCulture ne sera vraiment intéressant que si les échanges entre les deux communautés linguistiques sont nombreux (et ils l´ont été dans le projet Cultura dont nous nous inspirons). Mais discuter dans le "Monde Simuligne", où près de 60 personnes se retrouvent, peut paraître moins naturel au premier abord. La thématique sur l´interculturel peut ne rien vous dire a priori. Alors nous voudrions que vous commenciez entre vous, dans votre groupe, pour découvrir que cela peut être passionnant, car ce n´est pas seulement l´autre que l´on découvre, mais soi aussi ... mais n´anticipons pas ! Nous vous proposons une activité simple et courte. Vous allez lire un petit article de la presse britannique très surprenant sur la façon dont les britanniques d´un côté et les français de l´autre se voient. Nous vous invitons à réagir à la suite de cette lecture dans un forum. Comme cela doit rester rapide à faire pour que tous dans le groupe participe, vous pouvez parfaitement vous exprimer en anglais si vous le désirez. De toute façon vous lirez les réponses des francophones en français. L´important, c´est la discussion. Alors c´est parti ! ConsignesLisez cet article paru dans la presse britannique en 1997 puis allez en discuter dans le forum "InterCulture_prep". Postez, dans la langue de votre choix, votre première réaction, le plus tôt possible afin de laisser le temps aux autres de vous lire et de réagir. Tous les membres du groupe, francophones et anglophones, participent à cette activité et y jouent le même rôle. |
© Université de Franche-Comté, Open University, 2001.