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Principaux outils WebCT

Dans Webct, vous pouvez obtenir de l'aide sur un outil en cliquant sur son nom dans le menu de gauche et ensuite, dans le menu en haut à droite du cadre de droite, cliquez sur l'item "help". Une aide en anglais apparait alors.

Voici la liste des principaux outils et espaces WebCT avec quelques commentaires et aides.
Les aides fournies en francais sur l'utilisation de certains outils se rapportent à une version française de WebCT. La version 3.8 utilisée actuellement (novembre 2002) est malheureusement en anglais (à part quelques menus qui sont francisés) : en effet les adaptations en français des nouvelles versions de la plate-forme ne sortent qu'avec beaucoup de retard.
Ceci dit, la correspondance entre les fenêtres et menus des deux versions est visuellement assez aisée à établir.


menu WebCT

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Activités / Outils ForumCourrielBavardageA rendrePublications
Négocier ****   
Produire *** *****
Décider  ****  
Argumenter ****   
Présenter *   ***

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Agenda (Calendar, en anglais)

Le premier espace à consulter à chaque début de session WebCT. C´est là que vous trouverez signalés les débuts et fins d´activités. Souvent, des hyperliens vous conduiront directement sur les consignes de ces activités.
Pour pouvoir planifier aisément votre formation, apprenez à utiliser l´option de compilation. Vous pouvez faire afficher toutes les entrées de l´agenda entre deux dates de votre choix et ensuite imprimer ce listing.


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A rendre (Assignment, en anglais)

Outil privilégié pour soumettre à son enseignant un travail personnel (un ou plusieurs fichiers), pour que celui-ci le note et ajoute quelques commentaires.
Apprenez à bien vous en servir en tant qu´apprenant en consultant :


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Bavardage (Chat en anglais)

Outil textuel de communication synchrone. Bien adapté à la prise de décision en petit groupe (maximum 6 personnes). On peut aussi l´utiliser pour des jeux de rôle, faire des séances de travail synchrones en utilisant, par exemple, simultanément le tableau blanc.
Lorsque vous êtes dans une pièce de bavardage, apprenez à bien vous servir de boutons pratiques "Send URL" ou à dialoguer en privé avec un ou plusieurs participants. Par défaut, quand vous tapez un message, tous les participants peuvent le lire.
Les 5 premières pièces de bavardage sont internes au cours WebCT. Les échanges dans les 4 premières sont enregistrées. L´enseignant peut donc réutiliser le fichier de trace (fichier log de même nom que la pièce) pour faire un travail a posteriori avec les participants à une séance. La 6ème pièce est commune pour tous les cours WebCT de la plate-forme UFC.
Lorsque vous êtes en ligne, si vous souhaitez savoir si d´autres personnes de votre cours ou d´un autre cours sont également en ligne, allez dans les pièces 5 ou 6 suivant le cas. Vous pourrez alors le cas échéant rentrer en conversation improvisée avec un autre utilisateur.


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Contenus (Contents en anglais)

Accès à la table des matières et au contenu du cours. L´enseignant peut y donner accès à chaque fiche de consignes,à chaque document de cours ou regrouper ces accès.
Il est recommandé pour un enseignant de regrouper tous les documents d´un même chapitre dans un fichier archive ZIP (mettre ensuite un lien cliquable en début de fichier consignes du chapitre), que l´apprenant peut alors télécharger pour lire et imprimer ensuite hors ligne les documents et ressources correspondantes.


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Courriel (Mail en anglais)

Outil de communication textuel asynchrone. Courrier électronique interne au cours WebCT. Vous pouvez envoyer des messages (avec fichiers attachés) à un ou plusieurs participants au cours. Il est important de bien distinguer l´utilisation de cet outil de communication de celle du forum.


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Forum(Discussions en anglais)

C´est l´outil de communication asynchrone en groupe par excellence. Dans le cadre d´un apprentissage en groupe, c´est aussi l´outil avec ses espaces associés (chacun des forums avec ses fils de discussions propres) où se déroulent la plus grande part des interactions. Un message posté est visible par tous les membres du groupe (un forum est par défaut ouvert à tous les membres d´un cours, mais il existe deux cas particuliers : les forums réservés à un sous-ensemble de participants et les forums anonymes, où l´identité de l´émetteur est masqué).

C´est là que chacun peut poser ses questions, trouver les élements de réponses à ses questions, apporter des élements d´informations, discuter et donner son avis. C´est donc un lieu de construction collective des connaissances et un lieu de socialisation pour le groupe.

On peut distinguer plusieurs fonctions pour les forums (un forum pouvant être réservé à une fonction précise ou en recevoir, au contraire, plusieurs) parmi lesquelles :

On devine donc toute l´importance du rôle du modérateur dans les forums (assuré de façon quasi-systématique par le formateur, mais qui ne manquera d´associer (à tour de rôle) les étudiants chaque fois que possible) et la nécessité d´avoir pour règles de fonctionnement : tout le monde lit tous les messages et chacun poste régulièrement des messages réellement contributifs.
Ces points sont tellement importants qu´il n´est pas rare en FAD de voir une partie de la note dépendre de cette participation. On s´attache alors à établir des règles du jeu pour la mesurer et surtout pour permettre à chacun d´apprécier sa propre contribution.


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Mes notes

Espace où l´apprenant peut voir ses notes et sa moyenne générale, correspondant souvent à un travail de type "A rendre" (mais l´enseignant peut aussi ouvrir d´autre colonnes pour noter des travaux supplémentaires). L´apprenant peut voir les résultats des autres de façon anonymisée.


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Ma participation

Espace où l´apprenant peut consulter les traces de sa participation : pages consultées, messages postés et lus dans les forums, le courrier électronique. A consulter régulièrement à titre réflexif sur sa façon de mener son apprentissage. L´enseeignant a de son côté (dans un autre espace) accès aux statistiques nominatives de tout le groupe. Il peut ainsi vérifier ceux qui participent plus ou moins.


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Programme

Fichier donnant une vue d'ensemble sur la formation/ le cours. On peut y mettre le principe de notation du cours et le relier à l'espace "Contenus" où est détaillé le cours.


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Publications

publication

 

C´est l´espace par excellence pour afficher ses productions et allez voir celles des autres, mettre ensemble des productions et les publier. Cet espace est divisé en projets. A chaque projet est associé :

Apprenez à bien vous en servir en tant qu´apprenant en consultant :


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Questionnaires

Les deux types de questionnaires de WebCT ont la même apparence à la différence que les premiers "Quiz" sont notés et les seconds "Survey" ne le sont pas.
Cet outil sert principalement à contrôler les connaissances des apprenants sous forme de questions de type QCM, questions où la réponse est jugée par appariements avec des patrons pré-établis ou questions ouvertes.
Apprenez à bien vous en servir en tant qu´apprenant en consultant :


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Rechercher

Outil idéal pour retrouver une information dans un forum ou dans les contenus.
Tapez une chaîne de caractères et indiquez si vous souhaitez effectuer la recherche dans les sujets de forum, ou les textes des messages de forum, ou les têtes de chapitre de "Contenus" ou le détail des fichiers de "Contenus", ou encore dans tous ces endroits.


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Tableau Blanc

Outil de communication graphique synchrone. C´est un espace commun où tous les participants d´une session peuvent dessiner, taper du texte, déposer des graphiques, images ou textes préenregistrés. Toute information déposée sur cet espace est immédiatement visible par les autres personnes du groupe ayant ouvert l´outil. Avant de s´en servir à plusieurs, il est recommandé d´apprendre à manipuler les différents boutons et fonctions de cet outil. On peut en particulier télécharger à l´avance des images pour les appeler le moment voulu en session. Cet outil peut s´utiliser en complément (et simultanément avec) de l´outil bavardage.


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© Université de Franche-Comté, 2002.