vue etape

Activité E1A2 - Imaginer une ville

Modalités

Durée de l'activité (estimation) 3/4 h
Outils requis Forum ("e1a2_choisir_theme"), A rendre ("e1a2_lieux)", Publications ("e1_ville")
Choix du thème (clôture du forum) 15 mai
Date limite de soumission 23 mai
Date de publication et synthèse 25 mai

Description du travail

Objectifs de l'activité

Maintenant que vous avez pris connaissance de quelques villes françaises (lors de l'activité E1A1), vous allez à votre tour en imaginer une, dotée de toutes les qualités qui vous permettront de la présenter au fameux concours "Ville ouverte" ! La description de cette ville va se faire en plusieurs temps. Dans cette activité, vous allez vous partager le travail de description de certains lieux de la ville (lieux culturels, services, université). Votre tuteur publiera vos contributions respectives et préparera une synthèse. Dans l´activité suivante E1A3, vous serez amenés à discuter des points d´accord et de désaccord entre vous et surtout vous situerez ces lieux dans l'espace en les plaçant sur les plans de vos choix.

Mais vous ne vous en arrêterz pas là ! Dans la prochaine étape, l´étape E2, vous préparerez un descriptif général de la ville, lui choisirez un nom, etc. Ainsi lors de la présentation finale de votre projet en étape E3, vous aurez une ville complète.

Surpris ? Vous pensez qu´il aurait mieux valu commencer par la description générale ? Peut-être ... mais dans l´étape 1 et dans l´étape 2 on a voulu vous faire travailler en parallèle sur les lieux et les personnages (plutôt que de consacrer une étape complète aux lieux puis une autre aux personnages). Les lieux sans personnage ce n´est pas amusant ! Donc dans cette étape 1, vous commencez à choisir vos personnages et leurs fonctions. Et c´est là qu´on a pensé qu´il valait mieux en même temps décrire les décors plus précis qui pourraient servir de cadre de vie aux personnages, avant le descriptif général de la ville. Si au bout du compte , vous pensez qu´il aurait mieux valu faire l´inverse, n'hésitez pas à nous le faire savoir lors des bilans à la fin de la simulation globale.

Bon, maintenant revenons à l´activité E1A2. On vous offre le choix de travailler soit sur les lieux culturels (cinémas ou musées ou salles de spectacles), ou sur les services (mairie ou transport et offices de tourisme), ou encore sur le campus universitaire (bâtiments, resto U ou cité U, comme disent les étudiants français). Cela fait 8 possibilités de travail avec, à chaque fois des documents à disposition. Que de choix !

Oui, mais dépêchez-vous pour vous exprimer dans le forum. Il faut le faire avant la date de clôture du forum et celui-ci fonctionne sur la base du premier arrivé-premier servi ! Donc si quelqu´un du groupe a posté un message dans le forum pour choisir la même chose que vous, tant pis ! Il faut que vous changiez d´idée. Alors pas de temps à perdre !

Dès que vous avez confirmé votre sujet, vous pouvez commencer à préparer votre document. Comme dans l´activité précédente, vous le soumettrez au tuteur. Celui-ci publiera tous vos travaux et préparera une synthèse pour le débat de l´activité suivante.

Donc votre tuteur "a du pain sur la planche" ! Alors on a pensé que si vous désirez faire corriger votre document, il vaudrait mieux demander à l'un des natifs de Besançon qui est dans votre groupe. Cela soulagera votre tuteur et les natifs sont prêts à vous rendre ce service. Le mieux pour vous c´est de vous mettre d´accord avec l´un d´entre eux dès le début, de lui envoyer votre brouillon de document. Puis quand il vous aura renvoyé ses annotations, vous pourrez soumettre votre version définive et corrigée à votre tuteur (attention à bien respecter les dates pour la soumission, donc à bien vous entendre avec le natif).

Voilà on a fait le tour de la question ! Maintenant passons aux détails techniques.

Consignes

  • Choisissez l'un des thèmes suivants :

    • lieux culturels : cinémas
    • lieux culturels : musées
    • lieux culturels : salles de spectacles
    • les services : mairie
    • les services : transport et office de tourisme
    • le campus universitaire : bâtiments
    • le campus universitaire : resto U
    • le campus universitaire : cité U

  • Postez votre choix dans le forum "e1a2_choisir_theme" avant le 15 mai au soir.

  • Quand vous êtes sûr d'être seul sur le sujet, commencez à rédiger votre document suivant les consignes propres à chaque lieu.

    Le nom de votre fichier à soumettre devra être composé ainsi : la chaîne "e1a2lieux" à laquelle vous ajoutez vos initiales (comme pour votre biographie dans l'étape E0) avant l'extension ".rtf". Par exemple, si vous vous appelez Philippe Martin, votre document portera le nom e1a2lieuxpm.rtf ("p" pour philippe, et "m" pour martin).

  • Soumettez votre travail dans "A rendre", travail "e1a2_lieux" avant le 23 mai au soir.

  • Votre tuteur publiera tous les travaux du groupe et rédigera une synthèse, le 25 mai, en vue du bavardage de l'activité suivante.

Ressources et documents

Tout au long de votre formation, vous pouvez vous reporter à l'aide en ligne sur "A rendre" et sur les publications.

 

© Université de Franche-Comté, Open University, 2001.