vue etape

Activité E0A4 - Présentation personnelle

Modalités

Durée de l'activité (estimation) 3/4 h
Outils requis Publications, Traitement de texte, Courriel.
Début recommandé de l'activité 7 mai
Suggestion de fin d'activité 11 mai

Description du travail

Objectifs de l'activité

Cette activité a pour but de vous apprendre à mettre en ligne un document HTML et une image.

Consignes

Tout d'abord, rendez-vous dans l'outil "Publications", projet "se_presenter", pour consulter les pages personnelles de votre groupe. Vous pouvez constater que les photos individuelles ne sont pas encore présentes, et que le lien sur votre biographie depuis votre page personnelle ne fonctionne pas. Il vous faut donc mettre en ligne ces éléments pour que ces pages s'affichent.

1. Préparation des documents à mettre en ligne.

Pour ce qui est de la mise en ligne du document HTML, vous allez utiliser votre biographie créée et validée lors de l'activité E0A2 - Ma biographie.

  • Enregistrez votre biographie au format HTML en conservant le nom de fichier donné lors de l'activité E0A2 mentionnée ci-dessus à savoir : "bio" suivi de l'initiale de votre prénom, puis de celle de votre nom. Attention, cette fois-ci l'extension ne sera plus ".rtf" mais ".htm"

Pour ce qui est de la mise en ligne d'une image, vous allez utiliser une photo numérique vous représentant (Taille maximum : 20 KO environ).
NB : Si vous n'avez pas de photo numérique, vous pouvez nous faire parvenir une photo "papier" que nous numériserons et mettrons en ligne à votre place.

Votre photo numérique sera enregistrée au format JEPG (extension ".jpg"). Renommez-la comme suit : "photo" suivi des initiales en minuscules de votre prénom puis de votre nom et enfin de l'extension ".jpg". Reprenons l'exemple de Christophe Dupont : son fichier se nommerait "photocd.jpg".

2. Mise en ligne des documents.

Votre biographie.

  • Consultez tout d'abord la séquence d'aide animée ou sous forme HTML . Rappelez-vous, comme dans l'activité E0A2, pour regarder la séquence d'aide, il faut avoir auparavant chargé le plugiciel Shockwave. Si ce n'est pas déjà fait ou si vous n'avez pas le temps, alors consultez les pages HTML. L'information est la même dans les deux cas.

  • Rendez-vous dans le menu "Publications", projet "se_presenter". Vous retrouvez là votre répertoire personnel (c'est-à-dire le répertoire qui porte votre nom) dans lequel vous téléversez votre biographie.

  • Actualisez l'affichage (à l'aide du bouton "refresh" ou "reload" de votre navigateur) et vérifiez le résultat. A présent, le lien sur votre page personnelle devrait renvoyer à votre bibliographie !

    Vous pourrez visualiser les pages de l'ensemble des membres de votre groupe, ainsi que des tuteurs et des natifs de Besançon participant à la formation, à partir du 13 mai.

Votre photo.

  • Rendez-vous également dans "Publications", projet "se_presenter", pour téléverser cette photo dans votre répertoire personnel.

  • A présent, votre photo apparaît sur la page de présentation des membres de votre groupe.

Vous n'y arrivez pas ?.

Si quelque chose ne marche pas, pas de panique ! On est souvent perdu au début avec les répertoires, les types de fichiers, etc. Vous n'êtes sans doute pas seul(e) dans ce cas. Mais avec un peu d'habitude, tout deviendra automatique, évident même ! En attendant, d'autres personnes dans votre groupe auront sans doute un avis, un conseil, alors allez en discuter dans le forum "Principal".

Ressources et documents

Les formats de fichiers :
Pour réenregistrer votre fichier au format HTML :
  • Dans le menu de votre logiciel de traitement de texte, choisir "fichier" ("file" en anglais).
  • Choisir la fonctionnalité "enregistrer sous..." ("save as...").
  • Choisir le type de fichier : sélectionner le format HTML pour page web.
  • Cliquer sur "Enregistrer".

Aide sur téléversement d'un fichier dans l'espace "Publications", sous forme animée ou sous forme HTML .

 

© Université de Franche-Comté, Open University, 2001.