![]() |
La simulation globaleÉtapes E1, E2 et E3 (14 mai - 6 juillet) |
Mise à jour du 7 mai 2001
Le scénario-prétexte de la simulation globale SIMULIGNE Une grande université britannique est à la recherche d´une ville universitaire idéale, située en France, afin d´y établir pour les dix prochaines années la totalité de ses stages linguistiques. Le potentiel d´étudiants inscrits à ces stages est de 2000 par an. L´arrivée d´une telle proportion d´étudiants représente donc un intérêt commercial, culturel, touristique et universitaire majeur pour la ville sélectionnée.
Il s´agit donc, pour vous et vos partenaires dans votre groupe de créer cette ville idéale qui sera capable de répondre au mieux aux attentes des étudiants britanniques et de présenter la candidature de votre ville au concours "Open city-Ville Ouverte" organisée par l´université britannique. Vous êtes en compétition avec trois autres groupes qui concourent également à "Open city-Ville Ouverte".
Chaque groupe construit d'abord, pendant 6 semaines, sa ville avec ses lieux, ses personnages, ses rencontres, ses événements imprévus. Puis à la fin, les travaux des 6 semaines écoulées sont rassemblés sur le poster de la ville de chaque groupe. Les 4 posters sont présentés à tous les participants. Un vote a lieu pour élire le meilleur poster. Pour voir les critères de choix pour élire le meilleur projet, cliquez ici.
Tous les participants du groupe gagnant au concours (le tuteur, les apprenants, les natifs) recevront alors un CD audio du fameux chanteur bisontin (de Besançon) Aldebert ! A travers ses chansons typiquement françaises, sur des mélodies de violon et d'accordéon, Aldebert sait observer le quotidien de manière amusée et désabusée. Vous pouvez le découvrir sur son site www.aldebert.com, et écouter des extraits en cliquant ici.
La lutte sera donc serrée !
Bon courage et bonne chance à tous!Les étapes de SimuLigne
La simulation globale se déroule sur 8 semaines en 3 étapes. Pour les étapes 1 et 2, chaque participant travaille dans son groupe. Pour l´étape 3, tous les participants travaillent, pour l´essentiel, dans le "Monde Simuligne".
Etape E1 (14 mai - 3 juin ) : la première étape concerne la mise en place du décor et des personnages (la ville, l´université et ses habitants). Le travail se répartit entre les membres du groupe. Chacun (chaque apprenant) choisit de décrire une partie de la ville, de l´université. Chacun choisit un personnage. La contribution de chacun est affichée sur des pages que seuls les membres du groupe peuvent voir.
Cliquez ici pour une vue d'ensemble de E1, fiches apprenants, tuteurs et natifs. Etape E2 (4 juin - 23 juin) : la deuxième étape permet d´affiner la description des décors et de faire vivre les personnages de l´étape 1. Les personages se rencontrent, s´écrivent, expriment leurs accords ou désaccords. Des problèmes inattendus surviennent et il faut les résoudre ensemble. La contribution de chacun est à nouveau affichée sur des pages que seuls les membres du groupe peuvent voir. Le groupe doit prendre des décisions pour, par exemple, choisir le nom de la ville et conserver les meilleures contributions pour l´étape 3.
Cliquez ici pour une vue d'ensemble de E2, fiches apprenants, tuteurs et natifs. Etape E3 (25 juin - 6 juillet) : L´équipe technique de Besançon rassemble les travaux de chaque groupe sur des posters différents. Un poster est comme une page Internet. On y trouve des images (plans, photos, par exemple) et des liens permettant d´accéder aux décors, aux personnages imaginés par chaque groupe. Les posters sont affichés dans le "Monde Simuligne". Tous les participants peuvent alors les voir et en discuter. Tout le monde participe au vote final pour choisir le meilleur projet. Pour voir les critères de choix pour élire le meilleur projet, cliquez ici.
Cliquez ici pour une vue d'ensemble de E3, fiches apprenants, tuteurs et natifs.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur les simulations globales utilisées en apprentissage des langues :
- Yaiche, Francis (1996). Les simulations globales, mode d'emploi. Hachette FLE : Paris.
- La page de Magnin avec les simulations "immeuble", "hôtel" et "cirque".
- Le site de KATHO (Katholieke Hogeschool) en Belgique avec historique et principes de la simulation.
© Université de Franche-Comté, Open University 2001.