Objectifs de l'activité
Dans cette activité deux tâches pour vous : fixer un ou des rendez-vous pour le bavardage ; conduire cette séance avec un nouvel instrument, le tableau blanc. C´est nous, à Besançon qui prendront en charge la publication de la synthèse du bavardage. Mais il faudra pour cela que vous fassiez certaines choses pendant le bavardage.
La gestion du rendez-vous pour le bavardage ne devrait pas poser de problème particulier. On en reparle plus en détails ci-dessous. Il devient très difficile de participer et d´animer une séance avec plus de 6 personnes (vous compris). Donc, suivant le nombre de personnes réellement actives dans votre groupe (apprenants et natifs) et en fonction des disponibilités des gens, il faudra peut-être prévoir deux séances. Dans ce cas, consacrez-en une au campus et une autre aux lieux de la ville (culturels et services). Comme les travaux de tous auront été publiés à la fin de E1A2, avec votre synthèse, en principe un participant peut assister à une séance sur la ville ou sur le campus, même s´il n´a pas travaillé directement sur le dossier correspondant. Enfin, en ce qui concerne les natifs de Besançon, comme dans l´étape E0, nous leur demandons de se joindre à l´une des séances de bavardage prévue, sans provoquer un déplacement à cause de leur disponibilité. Mais vous pouvez voir les choses autrement. Cela dépend maintenant de ce qui s´est déjà passé dans votre groupe ... à vous d´apprécier !
Le tableau blanc, c´est vraiment la nouveauté. Il s´agit de se préparer à une séance de bavardage où vous allez tenir les rênes du bavardage en faisant alterner les sujets de discussion et où vous allez gérer les affichages sur le tableau blanc et y inscrire quelques informations en fonction de l´évolution de la discussion. Nous allons vous montrer comment faire ces opérations dans le tableau blanc et vous conseillons de vous entraîner avant. Vous pouvez préparer pas mal de choses avant le début de la séance. Mais quand même ! A un moment vous risquez d´avoir en même temps à guider les discussions et à inscrire des petites choses sur le tableau blanc. Vous pouvez certainement y arriver tout seul (pas de problème technique particulier à condition d´avoir fait les essais avant). Mais vous pouvez aussi vous mettre d´accord avec un des natifs pour que l´un de vous modère la discussion sur le bavardage pendant que l´autre s´occupe du tableau blanc. Qu´en pensez-vous ? A vous de les contacter si cela vous tente.
Enfin, avant les détails, une chose très importante en ce qui concerne le tableau blanc : après la discussion sur le plan de ville et le pointage de lieux sur ce plan, n´oubliez pas de sauvegarder le contenu du tableau blanc ; ensuite nettoyer le contenu du tableau blanc pour la partie avec le campus. Ce nouveau contenu de tableau blanc vous le sauvegarderez sous un nouveau nom. Ce sont ces deux contenus de tableaux blancs que l´équipe de Besançon va récupérer pour les afficher ensuite dans l´espace Publications ("e1_ville"). Vous aurez sans doute remarqué à la séance précédente qu´il y a là deux liens prêts à servir. Donc on se charge de la publication à condition que vous ayez fait les sauvegardes. Sans cela il faudra que vous nous expliquiez comment reconsituter ce que vous avez décidé avec votre groupe pendant cette séance. Pas de panique, on va y arriver et cela vaut le coup d´essayer !
Consignes
Prise de rendez-vous pour la séance de bavardage.
La prise de rendez-vous en groupe peut s'avérer être une opération délicate, en particulier à distance. Ainsi pour faciliter la décision du groupe, nous vous demandons de bien vouloir proposer à vos apprenants une liste de dates et heures pour leur séance de bavardage. Cette séance aura lieu dans la semaine du 28 mai au 1er juin, ce qui signifie qu'il y a 5 jours possibles. De même, il est sans doute préférable de prévoir par jour des horaires différents.
Vous pouvez afficher votre message dans le forum prévu à cet effet dès le 11 mai.
Après avoir posté votre message, vous vous assurez que chacun des apprenants répond à votre message et que la négociation se fait sans difficulté. De nouvelles propositions d'horaires auront peut-être été faites. La négociation se termine le 24 mai (n'oubliez pas d'ailleurs d'en faire mention dans votre message d'ouverture du forum !).
Lorsque tous les apprenants sont intervenus, vous annoncez la date et l'heure qui convient le mieux pour leur séance de bavardage, dans l'agenda d'une part mais aussi dans le forum pour le conclure. Il se peut, comme discuté ci-dessus que vous ayez à afficher deux dates avec, pour chacune, une liste de participants différente.
La séance de bavardage.
Supposons qu´il n´y ait qu´une seule séance de bavardage. Chacun a regardé avant de venir discuter les contributions des autres dans E1A2, ainsi que votre synthèse et a choisi un plan de ville et un plan de campus.
Vous commencez à lancer la discussion sur le choix de plan de ville qui convient le mieux. Inutile de montrer tous les plans qui avaient été proposés aux apprenants. La discussion avec les numéros suffit. Il faut conclure vite.
Dès que cela est fait, vous affichez le plan choisi dans le tableau blanc (vous aurez appris cette manipulation auparavant, vous la ferez alors en une seconde).
Vous lancez alors la discussion sur les lieux culturels, par exemple. Pour chaque lieu vous demandez aux gens où ils le placeraient. La discussion est bien sûr en rapport avec ce qui a été écrit. Puis vous passez aux services. Avec la synthèse que vous avez rédigé dans l´activité précédente, vous savez ce qu´il est possible de faire et pouvez fortement orienter les discussions.
Tous les lieux sont placés ? Bien ! Alors dans le tableau blanc, vous sauvegardez son contenu en l´appelant "ville" tout simplement. Puis vous nettoyez le contenu du tableau blanc.
Ensuite peut commencer la discussion sur le campus. Il faut choisir le plan qui convient le mieux ... et on recommence !
Dès que vous avez le numéro du plan de campus, vous affichez l´image correspondante dans le tableau blanc. Puis lancez la discussion sur où mettre le resto U, la cité U, tel ou tel bâtiment.
C´est fini ? Alors vous sauvegardez le contenu du tableau blanc sous le nom "campus".
Il est alors temps de se dire au revoir, bonsoir, goodnight, ....
Petite séance d´entraînement au tableau blanc avant le bavardage
Tout d´abord, allez dans la fiche des apprenants et téléversez sur votre ordinateur tous les plans de ville et tous les plans de campus.
Puis allez dans le menu "Tableau Blanc", cliquez sur le bouton "start whiteboard".
La nouvelle fenêtre du tableau blanc apparaît alors. Elle contient 3 cadres : celui, le plus grand où l´on dessine au vu de tous ; celui en haut à droite où l´on voit la liste des participants de votre groupe qui ont lancé l´application et enfin dans le cadre à droite en bas, celui baptisé "information" où s´affichent des explications quand vous manipulez un outil particulier. Les outils eux sont à gauche et en dessous.
D´abord commencez par vider le contenu du tableau (faites le, même s´il n´y a rien d´inscrit) : c´est le bouton outils le plus en haut à gauche, juste sous le petit bonhomme WebCT. Vous avez vu ! Quand votre souris passe sur le bouton, un petit message s´affiche dans le cadre "information", en l´occurence "Clear the drawing area". Allez-y et confirmez pour qu´il efface bien tout. Le tableau doit maintenant être vraiment blanc !
Maintenant changeons d´outil et passons aux images. Repérez le bouton au milieu en bas de la fenêtre, genre photo avec les petites montagnes. Lorsque votre souris est dessus, apparaît "image selection" dans "information". Cliquez dessus. Une nouvelle fenêtre appraît alors. Sélectionnez un des 6 emplacements d´images (ils sont tous blancs) et cliquez sur le bouton "Upload", puis sur "parcourir", puis allez chercher sur votre disque une première image de plan.
Recommencez cette opération avec tous les plans. Même si 6 seulement s´affichent dans les petits rectangles blancs, WebCT importe toutes vos images et les gardera en mémoire pour toutes les autres séances.
Vérifiez cela en cliquant maintenant sur le bouton "import". Vous voyez alors la liste de toutes vos images et pouvez à volonté placer celle que vous voulez dans un petit rectangle. Faites le justement. Sélectionnez un des 6 rectangles, appuyez sur "import", choisissez un plan au hasard. Il apparait alors dans le rectangle choisi. Bien ! Vous pouvez maintenant fermer cette fenêtre au 6 rectangles (avec le bouton "ok").
Vous êtes de retour sur le tableau blanc (toujours blanc). Repérez le bouton outil en bas à gauche avec la montagne (dans "information" doit s´afficher "paste an image" quand votre souris est dessus). Cliquez une seule fois dessus et déplacez votre souris dans la fenêtre du tableau blanc. L´image du plan apparaît alors.
Mince l´image n´est pas au bon endroit ! Vous voulez la déplacer ? Pas de problème ! Repérez le bouton de déplacement vers le bas à gauche, juste au dessus du précédent (dans "information" : "move an element"). Cliquez dessus. Votre photo apparaît alors avec un petit carré à chaque coin. Il vous suffit de sélectionner un coin (un petit carré) pour déplacer l´image.
Ensuite, vous pouvez vous exercer à mettre en relief des endroits particuliers (en construisant des ellipses à fond rouge, par exemple). Puis à mettre un mot et un trait aboutissant à ce point rouge, comme pour une légende.
Maintenant sauvegardez votre dessin. Allez dans le menu "File" en haut à gauche de la fenêtre du tableau blanc et choisissez l´item "save". Donnez un nom. Vous pouvez ensuite re-vider le contenu du tableau blanc et recharger votre dessin (menu "File", item "load").
Vous savez tout maintenant !
|