Programme : généralités sur les activités dans le Monde Simuligne
Mise à jour du 3 avril 2001
- Déroulement général
- Que va-t-il se passer dans le "Monde Simuligne" ?
- Etape E3 de la simulation globale (25 juin - 6 juillet)
- Interculture : l'activité d'échanges interculturels (14 mai - 1er juillet)
- Autres informations importantes
- Forums : liste des forums des discussions de votre groupe
- Pour se repérer rapidement dans le "Monde Simuligne"
Que va-t-il se passer dans le "Monde Simuligne"
Dans le "Monde Simuligne", au contraire, tous les membres de tous les groupes de base se retrouvent dans un même espace. Là, il n´y a plus de distinction entre apprenants, tuteurs, ou natifs de Besançon. Chacun y joue le même rôle, avec les mêmes droits. Dans le "Monde Simuligne", vous ferez essentiellement les choses suivantes :
Participer à l´activité interculturelle InterCulture où chacun s´exprime dans sa langue maternelle, d´un côté les anglophones, de l´autre les francophones.
Cliquez sur "Contenus et ressources", vous y trouverez le lien sur l´activité "InterCulture", dont le contenu sera détaillé dès le début de l´étape E0.Voir les projets des autres lorsqu'ils seront terminés, discuter de vos préférences, voter pour celui que vous préférez. Tout cela est prévu dans l'étape 3 de Simuligne.
Consulter la liste de tous les utilisateurs du Monde.
Cliquez dans "Espace Utilisateur", vous y trouverez la liste de tous les utilisateurs du Monde Simuligne : vous y trouverez votre nom et ceux de tous les autres, apprenants, tuteurs, natifs de Besançon, personnes responsables du système, tous ceux qui peuvent participer à l´activité "InterCulture". Attention ! Les présentations de tous les utilisateurs ne sont pas encore accessibles (elles le seront à de l'étape E0 de Simuligne.InterCulture : l'activité d'échanges interculturels (14 mai - 1er juillet)
Pensez-vous que derrière des mots simples, les anglophones et les francophones mettent les mêmes choses ? Croyez-vous que dans des situations du quotidien, anglophones et francophones réagissent de la même manière ?
Oui ? Non ? Cela dépend ?Vous allez avoir l´occasion de le constater avec InterCulture ! Participer à InterCulture c´est simple, rapide et les résultats sont surprenants. InterCulture se déroule dans le "Monde Simuligne". Tout le monde y participe. Pas d´apprenants, tuteurs ou natifs, mais d´un côté les anglophones et de l´autre les francophones.
Chacun s´exprime dans sa langue maternelle. C´est très important, car les réactions doivent être spontanées. Chacun doit réagir avec ses propres mots, ses nuances et cela ... on ne peut réllement le faire que dans sa langue maternelle. C´est aussi plus rapide, ce qui permet en contre-partie de participer plus souvent. Et puis enfin, pour une fois dans Simuligne, les francophones auront un peu l´occasion de perfectionner leur anglais en lisant ce qu´auront écrit les anglophones (c´est bien pour eux et beaucoup s'en réjouissent à l'avance !).
- Interculture fonctionne de la façon suivante :
- Phase 1 : Dans un premier temps, autour de mots, de situations variées, chacun réagit en disant ce qu´il pense, ce qu´il aurait fait, etc.
- Phase 2 : Dans un second temps, les réponses (anonymes) des francophones et celles des anglophones sont affichées les unes à côté des autres. On peut alors découvrir les ressemblances, les différences.
- Phase 3 : Dans un dernier temps, chacun peut participer aux forums de discussions en rapport avec les thèmes qu'il préfère afin de réagir sur ce qu'il a lu en phase 2.
Ces trois phases, nous les reproduirons deux fois (la première du 14 mai au 3 juin et la seconde du 11 juin au 1er juillet) autour de thèmes à chaque fois différents, afin de varier les sujets mais aussi afin que chacun prenne bien l´habitude de participer, ce qui est tout l´intérêt de la chose !
InterCulture est inspirée de la formation Cultura mise au point par Gilberte Furstenberg au département de français du MIT, aux Etats-Unis d'Amérique.Pour se repérer rapidement dans le "Monde Simuligne"
Vous ne trouverez rien dans le cadre de gauche, faites-le donc disparaître pour ne pas occuper inutilement de la place dans votre fenêtre (cliquez en haut du cadre gauche sur "Cacher la navigation, agrandir le contenu"). Vous retrouvez dans le cadre de droite (ou la fenêtre entière, si le cadre de gauche a disparu) les mêmes liens que dans le groupe de base : "Contenus et ressources", "Outils de communication", etc. Comme dans le groupe de base, si vous cliquez sur l´un des liens, vous voyez apparaître les différents programmes et outils derrière ce lien. Vous retrouverez certains outils similaires à ceux des groupes de base. Mais tous n´y seront pas. En revanche, il y a des nouveautés qui sont mentionnées au début de ce document.
© Université de Franche-Comté, Open University 2001.