Post questionnaire vide, Date de creation du fichier : 2001, Format origine : Word, Date de transformation : 2007-07-30, Auteur transformation : hierry Chanier © Mulce, http://mulce.univ-fcomte.fr |
Ce questionnaire restera anonyme. Les renseignements que vous nous fournirez resteront strictement confidentiels. Les résultats de ces questionnaires ne seront transmis à aucune personne ayant participé directement à la formation Simuligne. Ils seront examinés par les chercheurs de Besançon uniquement.
Merci de le retourner à l’adresse de
Profil personnel
1. Pendant combien d’années avez-vous enseigné en présentiel et avec quel type de public ? (Plusieurs réponses possibles).
[ ] Formation professionnelle des adultes (formation continue) - Nombre d’années
[ ] Enseignement supérieur (formation initiale) - Nombre d’années
[ ] Enseignement secondaire - Nombre d’années
[ ] Enseignement primaire - Nombre d’années
Autre catégorie : préciser : ____________________________________________________________
2. Pendant combien d’années avez-vous enseigné à distance et pour quel type de public ? (Plusieurs réponses possibles).
[ ] Formation professionnelle des adultes (formation continue) - Nombre d’années
[ ] Enseignement supérieur (formation initiale) - Nombre d’années
[ ] Enseignement secondaire - Nombre d’années
[ ] Enseignement primaire - Nombre d’années
Autre catégorie : préciser : ____________________________________________________________
3. Avez-vous déjà eu une expérience de formation en ligne avant SimuLigne ? Si oui, pouvez-vous préciser à quel titre, dans quel contexte, avec quel type d’organisme... ?
4. Comment auriez-vous qualifié vos compétences technologiques avant SimuLigne ? (Choisissez une réponse parmi les suivantes).
( ) Très bonnes
( ) Bonnes
( ) Moyennes
( ) Faibles
( ) Très faibles
Votre expérience de SimuLigne
I. Conditions générales de travail.
5. Sur quel lieu vous êtes-vous connecté le plus souvent à SimuLigne ?
(Remplacer les XX par un nombre)
- sur mon lieu de travail
- à mon domicile
- ailleurs - Pouvez-vous alors préciser ? _________________________________________
6. Pourriez-vous évaluer, même approximativement, le coût de vos connexions ? (Préciser s’il s’agit d’une évaluation en livres sterling ou en francs).
7. Pourriez-vous évaluer même de manière approximative le temps hebdomadaire que vous avez passé en ligne dans SimuLigne ?
A. Pour l’étape E0
( ) Moins d’une ½ heure par semaine
( ) D’une ½ heure à une heure par semaine
( ) De une à deux heures par semaine
( ) De deux à trois heures par semaine
( ) De trois à quatre heures par semaine
() Cinq heures et plus
B. Pour l’étape E1
( ) Moins d’une ½ heure par semaine
( ) D’une ½ heure à une heure par semaine
( ) De une à deux heures par semaine
( ) De deux à trois heures par semaine
( ) De trois à quatre heures par semaine
() Cinq heures et plus
C. Pour l’étape E2
( ) Moins d’une ½ heure par semaine
( ) D’une ½ heure à une heure par semaine
( ) De une à deux heures par semaine
( ) De deux à trois heures par semaine
( ) De trois à quatre heures par semaine
() Cinq heures et plus
D. Pour l’étape E3
( ) Moins d’une ½ heure par semaine
( ) D’une ½ heure à une heure par semaine
( ) De une à deux heures par semaine
( ) De deux à trois heures par semaine
( ) De trois à quatre heures par semaine
( ) Cinq heures et plus
8. Combien d’heures en moyenne par semaine pensez-vous avoir travaillé pour Simuligne hors ligne ?
II. Les aspects techniques de SimuLigne et votre perception de WebCT.
9. Quels sont les principaux problèmes techniques, d’ordre divers, que vous avez rencontrés durant la formation ?
.
10. Avez-vous rencontré des difficultés particulières par rapport à la plate-forme WebCT ? Si oui, quels types de difficultés ?
11. Au vu de votre parcours et de la prise en charge de votre groupe, pouvez-vous nous dire comment vous jugez votre « préparation-tuteur » du mois d’avril, préparation relative à l’utilisation des fonctionnalités de WebCT ?
( ) Insuffisante
( ) Satisfaisante mais aurait pu être améliorée
( ) Adaptée
( ) Idéale
( ) Trop longue
Commentaires éventuels : _____________________________________________________________
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
12. Qu’a-t-il manqué à votre préparation ?
( ) Rien, cela demande juste de prendre le temps de se familiariser avec la plate-forme
( ) Il faudrait une formation plus longue.
( ) Une ou des rencontres avant la formation ?
( ) Des rencontres régulières avant et pendant la formation ?
( ) Autre. Pouvez-vous alors préciser ?
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__________________________________________________________________________________
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13. Quels furent pour vous les trois outils les moins immédiatement faciles à utiliser et sur lesquels vous jugez qu’il serait préférable de s’étendre plus longuement, au cours d’une formation préalable ? (Plusieurs réponses possibles).
[ ] Aucun des outils n’a été difficile à utiliser et ne mérite plus de temps
[ ] Courriel
[ ] Forum
[ ] A rendre
[ ] Publications
[ ] Bavardage
[ ] Tableau blanc
[ ] Agenda
[ ] Questionnaire
[ ] Gérer des dossiers
[ ] Gérer des cours
14. Quand vous aviez besoin de conseils pour l’utilisation des outils de la plate-forme, vous faisiez appel à :
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Jamais |
Parfois |
Souvent |
Très souvent |
Toujours |
Autres tutrices |
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Certains apprenants |
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Aide en ligne* |
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Support technique* |
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Gestionnaire de formation |
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Autres personnes |
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* Aide en ligne : http://lifc.univ-fcomte.fr/RECHERCHE/P7/Simuligne/aide.html
* Support technique : contact individuel avec les techniciens par courriel, téléphone, et bavardage.
Commentaires éventuels :
C. Votre avis sur SimuLigne.
L’équipe de travail :
15. Quels commentaires éventuels pourriez-vous faire concernant le support technique ? (Plusieurs réponses possibles).
[ ] Aucun commentaire, je n’ai jamais eu besoin de faire appel au support technique puisque je n’ai jamais eu de problèmes
[ ] J’ai fait appel à la gestionnaire de formation, interface entre le support technique et moi-même
[ ] J’ai fait appel au support technique mais mes problèmes n’ont que partiellement été résolus
[ ] Grâce au support technique, tous mes problèmes ont été immédiatement résolus
[ ] Je n’ai jamais fait appel au support technique pour des problèmes me concernant mais je l’ai souvent contacté pour mes apprenants
Autres commentaires :
.
16. Comment avez-vous perçu l’encadrement/l’intervention de la gestionnaire de formation tout au long de la formation, de l’étape E0 à l’étape E3 ? (Plusieurs réponses possibles).
[ ] Très peu satisfaisant
[ ] Sans grande utilité
[ ] Globalement peu clair, ou contradictoire
[ ] Trop directif
[ ] Censeur/oppressant
[ ] Opportun
[ ] Nécessaire
[ ] Indispensable
[ ] Satisfaisant
[ ] Prompte à répondre
Commentaires : ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
17. Quels avantages ou inconvénients la présence de natifs peut-elle présenter dans un groupe ?
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18. Donnez deux ou trois adjectifs pour qualifier votre relation aux natifs de votre groupe.
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19. Donnez deux ou trois adjectifs pour qualifier les échanges dans le forum des formateurs.
Votre travail personnel :
20. Quand vous êtes-vous sentie véritablement à l’aise par rapport aux objectifs de la formation?
21. Qu’est-ce qui, selon vous, serait à prévoir pour faciliter la compréhension des objectifs de la formation pour des tuteurs qui ne contribuent pas à la conception de la formation ?
22. Quelles améliorations selon vous (et selon peut-être aussi les critères-qualité de l’Open University) pourraient-elles être apportées aux consignes tuteurs ?
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23. Le temps de préparation et de travail estimé par activité et indiqué sur les fiches consignes-tuteurs, autrement dit le travail qui vous était demandé par activité était-il :
largement sous-estimé |
parfois mal estimé |
bien estimé |
sur-estimé |
largement sur-estimé |
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E0A1- Discutons dans un forum |
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E0A2 - Ma biographie |
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E0A3 - Bavardons quelques instants ! |
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E0A4 - Présentation personnelle |
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E0A5 - Présentation orale |
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E1A1 : Quatre villes françaises |
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E1A2 : Imaginer une ville |
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E1A3 : Choisir une ville ensemble |
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E1A4 : Le portrait de votre personnage |
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E1A5 : Présenter sa fonction |
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E2A1 : Description générale de la ville |
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E2A2 : Histoire et hymne de la ville |
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E2A3 : Prise de contact |
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E2A4 : Interactions |
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E2A5 : Evénement et incidents |
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24. Dans votre travail quotidien de prise en charge du groupe, qu’est-ce qui vous a semblé prendre le plus de temps ?
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25. Quelle fut pour vous la ou les activité(s) la/les plus difficile(s) à encadrer ? (Plusieurs réponses possibles).
[ ] E0A1 - Discutons dans un forum
[ ] E0A2 - Ma biographie
[ ] E0A3 - Bavardons quelques instants !
[ ] E0A4 - Présentation personnelle
[ ] E0A5 - Présentation orale
[ ] E1A1 : Quatre villes françaises
[ ] E1A2 : Imaginer une ville
[ ] E1A3 : Choisir une ville ensemble
[ ] E1A4 : Le portrait de votre personnage
[ ] E1A5 : Présenter sa fonction
[ ] E2A1 : Description générale de la ville
[ ] E2A2 : Histoire et hymne de la ville
[ ] E2A3 : Prise de contact
[ ] E2A4 : Interactions
[ ] E2A5 : Evénement et incidents
[ ] E3A2 : Publications des résultats
[ ] E3A3 : Bilan formation : questionnaire et forums
Commentaires éventuels :.
La formation elle-même :
25. Pensez-vous que la formation était adaptée au public cible ? (Plusieurs réponses possibles).
[ ] En terme de niveau de langue
[ ] En terme de niveau d’intérêt
[ ] En terme de rythme
[ ] En terme de longueur
[ ] En terme de travail demandé
[ ] En terme de (technicité/technologie) ?
26. Que pensez-vous des consignes apprenants ? (Plusieurs réponses possibles).
[ ] Trop longues
[ ] Rarement claires
[ ] Satisfaisantes-Adaptées
[ ] Claires
[ ] Agréables à lire
[ ] Sur un mode trop injonctif
[ ] Univoques
[ ] Comportaient tous les renseignements nécessaires à la réalisation de la tâche
[ ] Enonçaient toutes les conditions de réalisation de la tâche
[ ] Comportaient des éléments parasites ou perturbateurs
[ ] Le vocabulaire a parfois fait obstacle à la compréhension des consignes
Commentaires éventuels :
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27. Qu’avez-vous pensé du rythme de la formation ? (Choisissez une réponse parmi les suivantes).
( ) Trop peu élevé
( ) Peu élevé
( ) Adapté
( ) Un peu trop soutenu
( ) Largement trop soutenu
28. Quelles difficultés vos apprenants ont-ils le plus fréquemment rencontrées?
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29. Qu’est-ce qui vous a paru le plus difficile à réaliser par vos apprenants ? (Plusieurs réponses possibles).
[ ] E1A1 : Quatre villes françaises
[ ] E1A2 : Imaginer une ville
[ ] E1A3 : Choisir une ville ensemble
[ ] E1A4 : Le portrait de votre personnage
[ ] E1A5 : Présenter sa fonction
[ ] E2A1 : Description générale de la ville
[ ] E2A2 : Histoire et hymne (surtout) de la ville
[ ] E2A3 : Prise de contact
[ ] E2A4 : Interactions
[ ] E2A5 : Evénement et incidents
Explications éventuelles : ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Le groupe :
30. D’après vous, à partir de quel moment vos apprenants ont-ils eu le sentiment d’appartenir à un groupe ?
( ) Jamais
( ) Immédiatement
( ) Au terme de l’étape E0
( ) Après l’étape E1
( ) Durant l’étape E2
( ) Au moment du bilan pendant la période de vote et de discussion sur les posters
( ) Impossible à définir
31. Qu’est-ce qui vous a donné cette impression ?
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32. Quels sont , selon vous, les facteurs favorables à la collaboration ?
Globalement :
33. Par comparaison avec les compétences que vous maîtrisez dans votre activité habituelle en tant que formatrice, quelles sont les nouvelles compétences que vous avez été amenée à développer ?
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34. Au vu de votre expérience, quels sont pour vous les point-clefs du travail d’un tuteur en ligne ? Quels sont les savoir-faire les plus déterminants ? Vous y sentiez-vous préparée ?
35. Une des idées de l’expérimentation SimuLigne était de concevoir une formation qui puisse à l’avenir remplacer les stages d’été en France auxquels certains étudiants de l’Open University ne peuvent pas participer pour des raisons personnelles ou professionnelles. Pensez-vous que cette formation correspond à ce qui est proposé lors des stages d’été en présentiel ? Que faudrait-il modifier ? Quelles améliorations pourrions-nous apporter au dispositif ?
D. Les petits plus !
36. InterCulture fut pour vous :
[ ] une charge de travail supplémentaire
[ ] une distraction
[ ] une découverte
[ ] une source d’étonnement toujours renouvelée
[ ] enrichissante du point de vue culturel
[ ] intéressante du point de la communication et de la pratique de la langue
[ ] une drogue
[ ] superficiel
[ ] une perte de temps
[ ] un moyen de mieux connaître mes apprenants
[ ] autre : __________________________
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37. En quoi pensez-vous qu’un outil comme KiLA puisse vous être utile ?
Merci à l’avance de votre contribution.