Procedure anonymisation sur fichier du corpus Simuligne, Auteur du document : acteur At, Type de document : post questionnaire rempli par tuteur,Date de creation du fichier : 2001-07-06, Format origine : Word, Date de transformation : 2007-07-30, Auteur transformation : Thierry Chanier © Mulce, http://mulce.univ-fcomte.fr/ 2007-07-30 |
Ce questionnaire restera anonyme. Les renseignements que vous nous fournirez resteront strictement confidentiels. Les résultats de ces questionnaires ne seront transmis à aucune personne ayant participé directement à la formation Simuligne. Ils seront examinés par les chercheurs de Besançon uniquement.
Merci de le retourner à l’adresse
de
1. Pendant combien d’années avez-vous enseigné en présentiel et avec quel type de public ? (Plusieurs réponses possibles).
[ ] Formation professionnelle des adultes (formation continue) - Nombre d’années : 5
[ ] Enseignement supérieur (formation initiale) - Nombre d’années : 4
[ ] Enseignement secondaire - Nombre d’années : 0
[ ] Enseignement primaire - Nombre d’années : 0
Autre catégorie : préciser : ____________________________________________________________
2. Pendant combien d’années avez-vous enseigné à distance et pour quel type de public ? (Plusieurs réponses possibles).
[ ] Formation professionnelle des adultes (formation continue) - Nombre d’années : 0
[ ] Enseignement supérieur (formation initiale) - Nombre d’années : 0
[ ] Enseignement secondaire - Nombre d’années : 0
[ ] Enseignement primaire - Nombre d’années : 0
Autre catégorie : préciser : ____________________________________________________________
3. Avez-vous déjà eu une expérience de formation en ligne avant SimuLigne ? Si oui, pouvez-vous préciser à quel titre, dans quel contexte, avec quel type d’organisme... ?
A titre personnel, dans Studi.com (modules gratuits de formation_non-tutorés) pour découvrir le mode de présentation des contenus et les procédés d'évaluation.
4. Comment auriez-vous qualifié vos compétences technologiques avant SimuLigne ? (Choisissez une réponse parmi les suivantes).
( ) Très bonnes
( ) Bonnes
( ) Moyennes
( ) Faibles
( ) Très faibles
5. Sur quel lieu vous êtes-vous connecté le plus souvent à SimuLigne ?
(Remplacer les XX par un nombre)
- A 5 % sur mon lieu de travail
- A 95 % à mon domicile
- A XX % ailleurs - Pouvez-vous alors préciser ? _________________________________________
6. Pourriez-vous évaluer, même approximativement, le coût de vos connexions ? (Préciser s’il s’agit d’une évaluation en livres sterling ou en francs).
Environ 300 ou 400F
7. Pourriez-vous évaluer même de manière approximative le temps hebdomadaire que vous avez passé en ligne dans SimuLigne ?
A. Pour l’étape E0
( ) Moins d’une ½ heure par semaine
( ) D’une ½ heure à une heure par semaine
( ) De une à deux heures par semaine
( ) De deux à trois heures par semaine
( ) De trois à quatre heures par semaine
( x ) Cinq heures et plus
B. Pour l’étape E1
( ) Moins d’une ½ heure par semaine
( ) D’une ½ heure à une heure par semaine
( ) De une à deux heures par semaine
( ) De deux à trois heures par semaine
( ) De trois à quatre heures par semaine
( x ) Cinq heures et plus
C. Pour l’étape E2
( ) Moins d’une ½ heure par semaine
( ) D’une ½ heure à une heure par semaine
( ) De une à deux heures par semaine
( ) De deux à trois heures par semaine
( ) De trois à quatre heures par semaine
( x ) Cinq heures et plus
D. Pour l’étape E3
( ) Moins d’une ½ heure par semaine
( ) D’une ½ heure à une heure par semaine
( ) De une à deux heures par semaine
( x ) De deux à trois heures par semaine
( ) De trois à quatre heures par semaine
( ) Cinq heures et plus
8. Combien d’heures en moyenne par semaine pensez-vous avoir travaillé pour Simuligne hors ligne ?
J’ai travaillé 1 à 2 heures de travail en moyenne par semaine hors ligne.
9. Quels sont les principaux problèmes techniques, d’ordre divers , que vous avez rencontrés durant la formation ?
Rien de spécial.
10. Avez-vous rencontré des difficultés particulières par rapport à la plate-forme WebCT ? Si oui, quels types de difficultés ?
Essentiellement, de n'avoir pas été en mesure d'identifier et donc de répondre seule aux problèmes techniques des apprenants (connexion au bavardage, téléchargement de données et connexion au tableau blanc).
11. Au vu de votre parcours et de la prise en charge de votre groupe, pouvez-vous nous dire comment vous jugez votre « préparation-tuteur » du mois d’avril, préparation relative à l’utilisation des fonctionnalités de WebCT ?
( ) Insuffisante
( ) Satisfaisante mais aurait pu être améliorée
( ) Adaptée
( ) Idéale
( ) Trop longue
Commentaires éventuels : _____________________________________________________________
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
12. Qu’a-t-il manqué à votre préparation ?
( x ) Rien, cela demande juste de prendre le temps de se familiariser avec la plate-forme
( ) Il faudrait une formation plus longue.
( ) Une ou des rencontres avant la formation ?
( ) Des rencontres régulières avant et pendant la formation ?
( ) Autre. Pouvez-vous alors préciser ?
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
13. Quels furent pour vous les trois outils les moins immédiatement faciles à utiliser et sur lesquels vous jugez qu’il serait préférable de s’étendre plus longuement, au cours d’une formation préalable ? (Plusieurs réponses possibles).
[ ] Aucun des outils n’a été difficile à utiliser et ne mérite plus de temps
[ ] Courriel
[ ] Forum
[ x ] A rendre
[ ] Publications
[ ] Bavardage
[ x ] Tableau blanc
[ ] Agenda
[ ] Questionnaire
[ ] Gérer des dossiers
[ ] Gérer des cours
14. Quand vous aviez besoin de conseils pour l’utilisation des outils de la plate-forme, vous faisiez appel à :
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Jamais |
Parfois |
Souvent |
Très souvent |
Toujours |
Autres tutrices |
x |
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Certains apprenants |
x |
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Aide en ligne* |
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x |
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Support technique* |
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x |
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Gestionnaire de formation |
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x |
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Autres personnes |
x |
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* Aide en ligne : http://lifc.univ-fcomte.fr/RECHERCHE/P7/Simuligne/aide.html
* Support technique : contact individuel avec les techniciens par courriel, téléphone, et bavardage.
Commentaires éventuels :
Aide efficace et rapide, à la demande. Très bon suivi. J'ai eu recours également au cd qui accompagnait le 2° livre papier, très utile.
C. Votre avis sur SimuLigne.
L’équipe de travail :
15. Quels commentaires éventuels pourriez-vous faire concernant le support technique ? (Plusieurs réponses possibles).
[ ] Aucun commentaire, je n’ai jamais eu besoin de faire appel au support technique puisque je n’ai jamais eu de problèmes
[ x ] J’ai fait appel à la gestionnaire de formation, interface entre le support technique et moi-même
[ ] J’ai fait appel au support technique mais mes problèmes n’ont que partiellement été résolus
[ ] Grâce au support technique, tous mes problèmes ont été immédiatement résolus
[ ] Je n’ai jamais fait appel au support technique pour des problèmes me concernant mais je l’ai souvent contacté pour mes apprenants
Autres commentaires :
Efficace, rapide, toujours disponible.
16. Comment avez-vous perçu l’encadrement/l’intervention de la gestionnaire de formation tout au long de la formation, de l’étape E0 à l’étape E3 ? (Plusieurs réponses possibles).
[ ] Très peu satisfaisant
[ ] Sans grande utilité
[ ] Globalement peu clair, ou contradictoire
[ ] Trop directif
[ ] Censeur/oppressant
[ ] Opportun
[ ] Nécessaire
[ x ] Indispensable
[ x ] Satisfaisant
[ x ] Prompte à répondre
Commentaires : ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
17. Quels avantages ou inconvénients la présence de natifs peut-elle présenter dans un groupe ?
Avantages : échanges culturels et moins formels. Soutien linguistique et moral.
18. Donnez deux ou trois adjectifs pour qualifier votre relation aux natifs de votre groupe.
Cordiale et épisodique.
19. Donnez deux ou trois adjectifs pour qualifier les échanges dans le forum des formateurs.
Confiants, curieux, impliqués.
Votre travail personnel :
20. Quand vous êtes-vous sentie véritablement à l’aise par rapport aux objectifs de la formation?
Dès le début.
21. Qu’est-ce qui, selon vous, serait à prévoir pour faciliter la compréhension des objectifs de la formation pour des tuteurs qui ne contribuent pas à la conception de la formation ?
Fournir un exemple de production finale, ou au moins le gabarit de cette production.
22. Quelles améliorations selon vous (et selon peut-être aussi les critères-qualité de l’Open University) pourraient-elles être apportées aux consignes tuteurs ?
Les consignes étaient très claires, mais on pourrait peut-être améliorer la présentation : textes moins longs, réorganiser les points autour des étapes-clés et rappeler, sous forme de liste, les manipulations à effectuer dans les outils (au moins au début).
23. Le temps de préparation et de travail estimé par activité et indiqué sur les fiches consignes-tuteurs , autrement dit le travail qui vous était demandé par activité était-il :
largement sous-estimé |
parfois mal estimé |
bien estimé |
sur-estimé |
largement sur-estimé |
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E0A1- Discutons dans un forum |
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X |
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E0A2 - Ma biographie |
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X |
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E0A3 - Bavardons quelques instants ! |
X |
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E0A4 - Présentation personnelle |
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X |
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E0A5 - Présentation orale |
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X |
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E1A1 : Quatre villes françaises |
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X |
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E1A2 : Imaginer une ville |
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X |
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E1A3 : Choisir une ville ensemble |
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E1A4 : Le portrait de votre personnage |
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X |
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E1A5 : Présenter sa fonction |
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X |
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E2A1 : Description générale de la ville |
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X |
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E2A2 : Histoire et hymne de la ville |
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X |
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E2A3 : Prise de contact |
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X |
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E2A4 : Interactions |
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E2A5 : Evénement et incidents |
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X |
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24. Dans votre travail quotidien de prise en charge du groupe, qu’est-ce qui vous a semblé prendre le plus de temps ?
Lire les contributions et les messages postés dans les forums.
25. Quelle fut pour vous la ou les activité(s) la/les plus difficile(s) à encadrer ? (Plusieurs réponses possibles).
[ ] E0A1 - Discutons dans un forum
[ ] E0A2 - Ma biographie
[ ] E0A3 - Bavardons quelques instants !
[ ] E0A4 - Présentation personnelle
[ ] E0A5 - Présentation orale
[ ] E1A1 : Quatre villes françaises
[ ] E1A2 : Imaginer une ville
[ ] E1A3 : Choisir une ville ensemble
[ x ] E1A4 : Le portrait de votre personnage
[ x ] E1A5 : Présenter sa fonction
[ ] E2A1 : Description générale de la ville
[ ] E2A2 : Histoire et hymne de la ville
[ ] E2A3 : Prise de contact
[ x ] E2A4 : Interactions
[ ] E2A5 : Evénement et incidents
[ ] E3A2 : Publications des résultats
[ ] E3A3 : Bilan formation : questionnaire et forums
Commentaires éventuels : E1A4 et E1A5 : j'ai le sentiment de m'être moins impliquée dans le travail des apprenants. E2A4 : j'ai raté un rendez-vous.
La formation elle-même :
25. Pensez-vous que la formation était adaptée au public cible ? (Plusieurs réponses possibles).
[ x ] En terme de niveau de langue
[ x ] En terme de niveau d’intérêt
[ ] En terme de rythme
[ x ] En terme de longueur
[ ] En terme de travail demandé
[ x ] En terme de (technicité/technologie) ?
26. Que pensez-vous des consignes apprenants ? (Plusieurs réponses possibles).
[ x ] Trop longues
[ ] Rarement claires
[ x ] Satisfaisantes-Adaptées
[ x ] Claires
[ x ] Agréables à lire
[ ] Sur un mode trop injonctif
[ ] Univoques
[ x ] Comportaient tous les renseignements nécessaires à la réalisation de la tâche
[ ] Enonçaient toutes les conditions de réalisation de la tâche
[ ] Comportaient des éléments parasites ou perturbateurs
[ ] Le vocabulaire a parfois fait obstacle à la compréhension des consignes
Commentaires éventuels :
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
27. Qu’avez-vous pensé du rythme de la formation ? (Choisissez une réponse parmi les suivantes).
( ) Trop peu élevé
( ) Peu élevé
( x ) Adapté (pour la plupart)
( x ) Un peu trop soutenu (pour certains apprenants)
( ) Largement trop soutenu
28. Quelles difficultés vos apprenants ont-ils le plus fréquemment rencontrées?
Quelques problèmes de connexion lors des bavardages ou tableau blanc.
Essentiellement un problème de temps : gérer la formation, les autres cours et la vie professionnelle et familiale. Il a fallu souvent repousser la date de soumission des travaux à rendre.
29. Qu’est-ce qui vous a paru le plus difficile à réaliser par vos apprenants ? (Plusieurs réponses possibles).
[ ] E1A1 : Quatre villes françaises
[ ] E1A2 : Imaginer une ville
[ ] E1A3 : Choisir une ville ensemble
[ ] E1A4 : Le portrait de votre personnage
[ ] E1A5 : Présenter sa fonction
[ ] E2A1 : Description générale de la ville
[ x ] E2A2 : Histoire et hymne (surtout) de la ville
[ x ] E2A3 : Prise de contact
[ x ] E2A4 : Interactions
[ ] E2A5 : Evénement et incidents
Explications éventuelles : ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Le groupe :
30. D’après vous, à partir de quel moment vos apprenants ont-ils eu le sentiment d’appartenir à un groupe ?
( ) Jamais
( ) Immédiatement
( x ) Au terme de l’étape E0
( ) Après l’étape E1
( ) Durant l’étape E2
( ) Au moment du bilan pendant la période de vote et de discussion sur les posters
( ) Impossible à définir
31. Qu’est-ce qui vous a donné cette impression ?
La qualité des échanges personnels au cours de E0 : temps pris au delà de la formation, notamment dans les forums sur des sujets personnels : échanges d'infos, de photos.
32. Quels sont , selon vous, les facteurs favorables à la collaboration ?
Connaissance et respect de l'autre.
33. Par comparaison avec les compétences que vous maîtrisez dans votre activité habituelle en tant que formatrice, quelles sont les nouvelles compétences que vous avez été amenée à développer ?
Gérer un suivi plus rigoureux des apprenants : pointage des activités faites, en cours, et à faire, ainsi que des remarques sur les conditions de réalisation.
34. Au vu de votre expérience, quels sont pour vous les point-clefs du travail d’un tuteur en ligne ? Quels sont les savoir-faire les plus déterminants ? Vous y sentiez-vous préparée ?
❑ Le sens de l'animation,
❑ la disponibilité,
❑ la réactivité,
❑ l'adaptation.
Oui, relativement. Je n'ai pas éprouvé de grosses difficultés à m'adapter aux conditions particulières de la communication par le biais de la plate-forme.
35. Une des idées de l’expérimentation SimuLigne était de concevoir une formation qui puisse à l’avenir remplacer les stages d’été en France auxquels certains étudiants de l’Open University ne peuvent pas participer pour des raisons personnelles ou professionnelles. Pensez-vous que cette formation correspond à ce qui est proposé lors des stages d’été en présentiel ? Que faudrait-il modifier ? Quelles améliorations pourrions-nous apporter au dispositif ?
Je ne connais pas les contenus de ces stages d'été, mais je pense que l'expérience Simuligne est en mesure de satisfaire à l'exigence du public en matière de pratique intensive de la langue.
36. InterCulture fut pour vous :
[ x ] une charge de travail supplémentaire
[ x ] une distraction
[ x ] une découverte
[ ] une source d’étonnement toujours renouvelée
[ ] enrichissante du point de vue culturel
[ ] intéressante du point de la communication et de la pratique de la langue
[ ] une drogue
[ ] superficiel
[ ] une perte de temps
[ x ] un moyen de mieux connaître mes apprenants
[ ] autre : __________________________
__________________________
__________________________
37. En quoi pensez-vous qu’un outil comme KiLA puisse vous être utile ?
Excellent outil : il a permis d'organiser des échanges spontanés, des moments qui privilégient la relation humaine. C'est aussi une passerelle qui donne un sentiment de proximité : savoir que l'autre est connecté, même si on décide de ne pas le contacter, donne de la réalité à sa présence et à son investissement dans la formation, en plus des contributions qu'il fournit.
Merci à l’avance de votre contribution.
De rien.